Enfants d’Asie améliore les conditions de scolarisation des enfants au Laos

conditions de scolarisation

Au Laos, près de 30% des enfants abandonnent l’école avant la fin du cycle primaire. La pandémie de Covid-19 et la situation socio-économique du pays ont accru les mauvaises conditions de scolarisation dont pâtissaient déjà les enfants.

Le village de Ban Nong Chong, situé dans la province de Luang Prabang, ne fait pas figure d’exception. La seule école maternelle des villages alentours accueillait 45 enfants de 3 à 6 ans dans une seule classe, avec une seule toilette fonctionnelle. En raison de capacités d’accueil réduites, de nombreux enfants des villages alentours ne bénéficiaient pas des avantages à être en maternelle. Dans ce district, 12% des élèves arrêtent l’école avant d’entrer au collège. C’est dans ce contexte qu’Enfants d’Asie a décidé de construire deux salles de classe et de deux toilettes supplémentaires

conditions de scolarisation Laos
salle de classe laos

Ces constructions améliorent les conditions de scolarisation et d’enseignement des enfants. Elles augmentent également les capacités d’accueil. L’objectif étant d’offrir un environnement scolaire sûr et de répondre aux besoins des enfants. L’accès à l’école maternelle est particulièrement important pour les enfants issus de minorités ethniques. L’enjeu est de prévenir les risques de décrochage scolaire pour les enfants les plus défavorisés et issus des minorités ethniques. C’est également de permettre l’accès au lao, la langue d’enseignement, qu’ils ne parlent pas au sein de leur foyer.

Grâce au co-financement de La Fondation La Valinière et malgré les difficultés liées à la pandémie et à une inflation galopante,  les constructions sont aujourd’hui terminées. La cérémonie d’inauguration s’est tenue le 28 octobre. Les enfants profitent déjà de leurs nouvelles salles de classe.

maternelle laos
enfants soutenus laos

Si Enfants d’Asie peut remplir ses missions d’accompagnement des enfants défavorisés en Asie du Sud-Est, c’est grâce au soutien de ses généreux donateurs et parrains. Vous souhaitez participer ? Vous pouvez faire un don directement sur notre site !