Nos actions
au Laos
Enfants d'Asie au Laos en chiffres
Enfants d’Asie intervient au Laos depuis 1994
Les actions au Laos
Le Laos est l’un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est : plus de 23% de la population continue de vivre sous le seuil de pauvreté (Banque Mondiale) et les régions rurales ont le taux de scolarisation le plus bas du pays, particulièrement chez les filles. L’éducation, la santé, le social et les télécommunications y sont particulièrement difficiles d’accès.
Soutien à la scolarisation dans les provinces d’Oudomxay et Luang Prabang
Enfants d’Asie améliore les conditions de vie et scolarisation d’environ 3 000 enfants et jeunes défavorisés dans des écoles des provinces d’Oudomxay et de Luang Prabang au Nord du Laos. Cet accompagnement se matérialise par la construction et la rénovation de bâtiments scolaires ou de dortoirs, des projets d’adduction d’eau et la distribution de matériel (kits d’hygiène, scolaires, vêtements, matériel pédagogique, etc.). En complément de l’amélioration des conditions d’hébergement et de l’accès à une éducation de qualité, les écoles sont également accompagnées sur des thématiques spécifiques telles que la sensibilisation à hygiène ou la protection envrionnementale.
Soutien individualisé aux enfants et jeunes de Vientiane et Luang Prabang
Sur la capitale de Vientiane et dans la province de Luang Prabang, Enfants d’Asie a mis en place un programme d’accompagnement individualisé à destination des enfants et étudiants scolarisés de la maternelle à l’université. Plus de 250 jeunes et leurs familles bénéficient d’un soutien financier et d’un suivi socio-éducatif.
Cet accompagnement individualisé s’adresse aux enfants les plus défavorisés identifiés par les travailleurs sociaux d’Enfants d’Asie en collaboration étroite avec les acteurs locaux.
Renforcement des capacités
Enfants d’Asie place au cœur de son action des formations sur l’égalité fille-garçon, l’hygiène, les droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR), la sensibilisation à l’environnement, la lutte contre les violences basées sur le genre, etc.
Ces ateliers visent notamment à prévenir les risques de déccrochage scolaires et à mieux préparer les jeunes à l’insertion professionnelle et l’accès à un travail décent.