Enfants d'Asie, des avenirs à construire !

Legs & donations

Legs & donation

Une chance en héritage !

Enfants d’Asie veut permettre aux enfants et jeunes défavorisés de décider de leurs trajectoires de vie et concrétiser leurs aspirations.

La transmission de tout ou partie de son patrimoine au profit d’Enfants d’Asie est un acte d’une grande générosité qui permet à l’association d’agir durablement.

Vous pouvez faire perdurer les valeurs qui ont guidé votre vie en choisissant les actions que vous souhaitez soutenir et associer votre nom à des valeurs qui vous tiennent à cœur, durablement.

Par votre geste, vous offrez une chance supplémentaire à des milliers d’enfants.

Legs : le geste de votre vie
en toute sérénité

Un legs est une disposition, rédigée dans le cadre d’un testament, qui désigne une ou plusieurs personnes comme bénéficiaire(s) de tout ou partie de votre patrimoine. Il ne prendra effet qu’après votre décès. Un legs à une association reconnue d’utilité publique est exonéré de droits de succession.

Donation : Dès aujourd’hui, éclairez leur avenir.

La donation vous permet de transmettre, de votre vivant, un bien mobilier (œuvre d’art, droits d’auteur, etc.), immobilier (appartement, terrain, local commercial, etc.) ou de valeurs (bons du Trésor, actions, titres, etc.). Elle doit obligatoirement être enregistrée par un notaire.

Transmettre
en toute confiance

Plusieurs dispositifs assurent aux donateurs d’Enfants d’Asie une gestion en totale transparence des fonds qu’elle reçoit.

Reconnue d’utilité publique, l’Etat confère à Enfants d’Asie une légitimité particulière. L’Etat français reconnait ainsi la qualité, la transparence et l’intégrité de nos actions.

Enfants d’Asie est aussi labélisée IDEAS, ce qui atteste de nos bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de nos actions.

Chaque année, les comptes d’Enfants d’Asie sont vérifiés et certifiés par un commissaire aux comptes indépendant.

Jacques Cacheux

Vous souhaitez donner à votre héritage le pouvoir de changer l’avenir des nouvelles générations ? Vous vous posez simplement des questions ?

Jacques Cacheux prendra plaisir à échanger avec vous sur votre projet, n’hésitez pas à le contacter en toute confidentialité.

Tél : 01 47 00 19 00

E-mail : legs@enfantsdasie.com

FAQ legs, donation, assurance

Que puis-je donner par legs ou donation ?

Il n’y a pas de valeur minimale. Vous pouvez léguer ou donner à Enfants d’Asie tout bien mo­bilier ou immobilier : une somme d’argent, un appartement, une maison, du mobilier, des bijoux, des brevets, une oeuvre d’art, des actions ....

Comment avoir la certitude qu’Enfants d’Asie reçoive mon legs ou mon assurance-vie ?

Nous vous recommandons forte­ment d’informer un notaire des dispositions que vous souhaitez prendre. En toute confidentialité, il enregistra votre testament au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés. Au mo­ment de régler votre succession, il fera exécuter les mesures que vous aurez décidées dans votre testament et informera les béné­ficiaires des assurances vie que vous avez souscrites. En paral­lèle, nous vous recommandons également de nous en informer.

Comment savoir ce que je peux léguer à Enfants d’Asie sans em¬piéter sur la part réservée à ma famille ?

La loi prévoit l’existence d’une «réserve héréditaire», laquelle consiste en une part de votre patrimoine qui reviendra obliga­toirement à vos enfants, ou à dé­faut d’enfant, à votre conjoint(e) non divorcé(e). Ainsi en aucun cas, ces personnes ne pourront être déshéritées.

Comment faire une donation à Enfants d’Asie ?

Vous devez obligatoirement faire appel à un notaire qui l’établira devant vous et en adressera en­suite une copie à Enfants d’Asie.

Comment faire bénéficier Enfants d’Asie d’une assurance-vie ?

Si vous possédez déjà une as­surance-vie, il vous suffit de dé­signer Enfants d’Asie comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie. Vous devez pour cela l’indiquer, de préfé­rence sous forme de courrier recommandé, à votre banquier ou à l’assurance qui en est ges­tionnaire. Si vous ne possédez pas d’assu­rance-vie, il vous suffit d’en sous­crire une en choisissant avec soin celle qui répond à vos souhaits.

Retrouvez d’autres informations sur le site des Notaires de France.

Retour en haut