Les conséquences du changement climatique sur l’éducation

Le 6 novembre, les dirigeants du monde entier se sont réunis à Sharm El-Sheikh en Égypte dans le cadre de la Cop-27 afin de discuter des enjeux environnementaux. Les négociations ont été dominées par la série de catastrophes climatiques due à la hausse globale des températures. Quelles conséquences les changements climatiques peuvent-ils avoir sur l’éducation ?

Selon un rapport de l’UNICEF publié en 2021, 1 milliards d’enfants sur 2,2 milliards dans le monde vivent dans des pays où le risque d’impact du changement climatique est extrêmement élevé. 33 pays sont classés « à très haut risque » dont les Philippines, un des 4 pays d’intervention d’Enfants d’Asie. Concernant le Laos, le Vietnam et le Cambodge, l’indice de risque climatique est « élevé » et les menaces d’aggravation sont importantes.

Le changement climatique s’inscrit dans une crise éducative déjà bien ancrée dans de nombreux pays. La scolarité de nombreux enfants se trouve aujourd’hui menacée par la sécheresse, les inondations, les canicules, etc. Au-delà de l’interruption temporaire d’apprentissage causée par la catastrophe climatique, certains enfants ne retourneront jamais à l’école.

Ce rapport montre quels enfants sont les premières victimes de la hausse des températures en raison d’une santé plus fragile et d’une moins bonne résistance aux phénomènes météorologiques extrêmes,

Assurer une sensibilisation et une éducation aux enjeux climatiques est au cœur des actions d’Enfants d’Asie. A Borey Niseth et Borey Komar, centres gérés par Enfants d’Asie au Cambodge, nous avons organisé une journée de sensibilisation sur les questions environnementales, en partenariat avec l’ONG Young Eco Ambassador (YEA). Des activités étaient également prévues sur la collecte et le tri des ordures ainsi que sur les méthodes de recyclage. Au Vietnam des ateliers ont été organisés sur l’usage du plastique, son impact négatif et le tri. Au Laos, les enfants ont participé à un atelier sur la réutilisation du plastique.

La prise en compte de la menace climatique dans nos actions est essentielle afin d’assurer et protéger l’apprentissage des enfants. Enfants d’Asie poursuit ses actions de sensibilisation à cet enjeu phare pour l’avenir de la jeunesse en Asie du Sud-Est et dans le monde !

ramassage changement climatique

Si Enfants d’Asie peut remplir ses missions d’accompagnement des enfants défavorisés en Asie du Sud-Est, c’est grâce au soutien de ses généreux donateurs et parrains. Vous souhaitez participer ? Vous pouvez faire un don directement sur notre site !

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail tous les deux mois ? Inscrivez-vous à notre Newsletter !