Continuons à défendre et promouvoir les droits des enfants !

En Asie de l’Est et dans le Pacifique, 14 millions d’enfants de moins de 5 ans ne sont pas enregistrés à la naissance. Ces enfants ne disposent d’aucune identité juridique, ce qui représente un obstacle dans l’accès à leurs droits fondamentaux tels que la possibilité d’aller à l’école ou de recevoir des soins de santé. Ce constat est d’autant plus marqué chez les filles.

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant appelle ses signataires à « assurer dans toute la mesure du possible la survie et le développement de l’enfant ». Depuis sa signature, plusieurs mesures ont été prises pour freiner le travail des enfants, garantir l’accès universel à l’enseignement obligatoire et combattre la malnutrition. Néanmoins, la situation des droits de l’enfant est encore préoccupante dans de nombreux pays du monde. Garantir leur protection est un enjeu fort des actions d’Enfants d’Asie.

droits enfants
droits enfants

Au Cambodge, nos centres Borey Komar, Borey Niseth et Smong accueillent des enfants orphelins ou en situation d’urgence et leurs assurent un environnement sécurisé et épanouissant. Nous déployons également des actions auprès de plus de 500 enfants défavorisés vivant dans leur famille dans les zones rurales ou péri-urbaines du Cambodge.

244 millions c’est le nombre d’enfants et de jeunes dans le monde qui ne vont pas à l’école !

Selon l’UNESCO

La protection de l’enfance est une nécessité. Elle passe par la reconnaissance pleine et entière de leurs droits, notamment l’éducation. L’enjeu est de permettre à chaque enfant l’accès à une éducation, indépendamment de son lieu de vie, de son genre ou de son origine. Or, de nombreuses familles ne disposent pas des moyens financiers suffisants pour assurer la scolarisation de leurs enfants.

Au Laos, pays dans lequel le taux de pauvreté est le plus élevé parmi nos pays d’intervention, nos travailleurs sociaux déploient un accompagnement socio-éducatif individuel et global de manière à mettre en œuvre des solutions pérennes dans l’intérêt de l’enfant. Pour répondre aux besoins élémentaires des plus précaires d’entre eux, des distributions sont organisées dans les villages et provinces isolés du pays.

droits enfants

Assurer la protection effective des droits de l’enfant en Asie du Sud-Est est au cœur des actions d’Enfants d’Asie. Notre association œuvre au quotidien pour fournir un accompagnement global à plus de 10 000 enfants et jeunes.

Le dimanche 20 novembre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant, nous rappelons notre attachement à la protection et la promotion des droits des enfants en Asie du Sud-Est et dans le monde.

Si Enfants d’Asie peut remplir ses missions d’accompagnement des enfants défavorisés en Asie du Sud-Est, c’est grâce au soutien de ses généreux donateurs et parrains. Vous souhaitez participer ? Vous pouvez faire un don directement sur notre site !

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail tous les deux mois ? Inscrivez-vous à notre Newsletter !