Notre projet YUNIT

Enfants d’Asie a obtenu un financement de l’Agence française de développement (AFD) pour son programme de soutien aux jeunes des Philippines en contexte Covid.

Aux Philippines, avec la crise sanitaire et les confinements successifs, la rentrée a eu lieu majoritairement à distance. Mais beaucoup d’enfants n’ont pas les moyens d’avoir accès à l’enseignement en ligne ! Sans compter la perte d’emploi de nombreux parents, ne leur permettant plus d’assumer les frais de scolarité en plus des dépenses quotidiennes.

Le programme Unit (Youth United for Networks and Information Technologies under Covid-19) vise à améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication des enfants et des jeunes défavorisés. Il a été instauré dans les zones rurales de Medellin, Daanbantayan, à Alegria et dans les quartiers précaires urbains et périurbains de Ermita, Carreta et Minglanilla, sur l’île de Cebu.

Ce programme soutient les établissements scolaires en formant les enseignants aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Par ailleurs du matériel informatique a été distribué aux établissements et des provisions de crédits téléphoniques et de smartphones aux jeunes pour qu’ils puissent suivre les cours.

Yunit permet de maintenir une certaine éducation de qualité face aux contraintes d’isolement de l’épidémie. Les enfants et jeunes accompagnés par Enfants d’Asie peuvent ainsi suivre une éducation de base en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités.

Pour compléter ce programme, nous mettons en place des projets adaptés aux mesures restrictives du confinement et à l’arrêt de l’année scolaire. Comme par exemple le renforcement du suivi socio-éducatif individuel, l’aide alimentaire et médicale, le transfert monétaire, un soutien individuel à l’apprentissage émotionnel, ou encore un renforcement des besoins spécifiques.

Des ateliers de sensibilisation ont également été mis en place auprès des familles : formation et sensibilisation aux bonne pratique de santé, aux violences basées sur le genre, à la protection de l’enfance et notamment à l’exploitation sexuelle en ligne, orientation professionnelle et formation à l’insertion professionnelle.