Journée mondiale de l’hygiène menstruelle

L’hygiène menstruelle est un obstacle majeur à l’éducation des filles.

Le 28 mai dernier était célébrée la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. C'est l’occasion de revenir sur notre projet de sensibilisation à la santé et l'hygiène menstruelle auprès des enseignants, des élèves et des communautés locales dans nos pays d’intervention.

De nombreuses écoles n’ont pas d’infrastructures sanitaires adaptées : latrines, points d’eau, ou n’offrent pas un endroit où les jeunes filles peuvent se changer dans le respect de leur intimité. De plus, certaines filles n’ont pas les moyens de se procurer des produits d’hygiène menstruelle. Toutes ces contraintes poussent nombre d’entre elles à manquer les cours lors de leurs menstruations. Ces absences répétées peuvent conduire à un éloignement progressif puis un abandon de l’école. Ainsi, le manque d’installations et d’informations sur l’hygiène menstruelle constitue un frein supplémentaire à l’éducation des filles et les rend ainsi plus vulnérables.

En 2019, en partenariat avec l’association « Eau Laos Solidarité », Enfants d’Asie est intervenue dans la province d’Oudomxay, province du nord Laos. Des ateliers ont été proposés pour sensibiliser à la santé et à l’hygiène menstruelle pour les enseignants et les étudiantes de la région. L’objectif était de fournir aux enseignantes les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour mieux soutenir les filles pendant la puberté.

Pour ce faire, Enfants d’Asie a également collaboré avec le département de l’éducation et des sports de la province d’Oudomxay. 14 enseignants ont été sélectionnés dans les villages que nous soutenons pour les inscrire à la formation. Suite à cette formation, les enseignants pourront animer un atelier sur les menstruations pour les jeunes filles des collèges de leurs villages. Les participants venaient de 5 villages différents : Khokkha, Chang Vang, Namkhong, Nahom, Van Ang et Donexay. Le programme de formation a abordé de nombreux sujets : les parties du corps, le bien-être et l’hygiène pendant les règles, le cycle menstruel. Un atelier portait également sur la réalisation de protection hygiénique avec des produits de base et peu coûteux..

L’objectif de ces ateliers est de lutter contre les obstacles qui rendent la scolarité des filles difficile et augmentent le décrochage scolaire. L’intérêt est de maintenir les filles à l’école. Ces ateliers auront de nouveau lieu en 2021 !

L’association « Eau Laos Solidarité » travaille en partenariat avec la bibliothèque de Luang Prabang et son programme d’éducation communautaire. Ensemble, ils écrivent et illustrent des livres en langue lao, ainsi que des affiches et des outils pédagogiques. Toute l’équipe de la bibliothèque de Luang Prabang et de « Eau Laos Solidarité » est formée en tant qu’éducateur en hygiène et puberté et travaille dans les écoles, lycées et centres communautaires de la province.

©[current-year] Enfants d'Asie. Tous droits réservés | Mentions légales

 

.BY ALCYOS