fbpx

Les ateliers de sensibilisation à l’environnement

Dans le cadre de nos programmes, des ateliers de sensibilisation au développement durable sont proposés, en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable formulés par l’ONU.

Les ateliers de sensibilisation à l’environnement

Enfants d’Asie soutient l’accès à une éducation de qualité, action qui s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

 Les Objectifs de Développement Durable

L’ONU a adopté en septembre 2015 l’Agenda 2030. Cet Agenda 2030 se compose de 17 objectifs qui ont pour but de transformer le monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Enfants d’Asie inscrit notamment son action dans l’objectif 4 des ODD, qui concerne l’accès à une éducation de qualité.

Dans le cadre de notre accompagnement global, nous souhaitons transmettre aux enfants le respect de l’environnement. C’est pourquoi, en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, des ateliers de sensibilisation aux thématiques liées à l’environnement et au développement durable ont été organisés dans les centres et programmes soutenus par Enfants d’Asie. Ces ateliers s’adressent aussi bien aux plus jeunes de nos programmes, qu’aux adolescents et jeunes adultes et ont pour objectif de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et aux gestes pour le respect de l’environnement et la protection de la planète.

Des ateliers de sensibilisation au développement durable

En mars 2020, grâce à la Fondation Cécile Barbier de la Serre, les enfants que nous soutenons dans le cadre du programme de Ban Phou Mock au Laos, ont pu participer à un atelier sur le développement durable. Quatre classes d’élèves de 6 à 11 ans ont été conviées à plusieurs ateliers, au cours desquels ils ont été initiés au concept de l’écologie. Des activités ludiques leur ont permis de comprendre l’importance de ne pas jeter les déchets dans la nature. Il leur a également été proposé des techniques de revalorisation des déchets, avec notamment la réalisation de trousses en bouteilles plastiques.

Au Vietnam, l’ONG “Zero Waste Saigon” est intervenue fin 2019 auprès des jeunes enfants accueillis à la Maison d’Amour de Thu Duc à Ho Chi Minh Ville. Les enfants ont ainsi pu prendre conscience de l’importance de la gestion et du tri des déchets.

Des ateliers de sensibilisation ponctuels sont également mis en place au Cambodge dans les foyers gérés en propre par Enfants d’Asie. Par exemple, lors du nettoyage des foyers, les enfants sont accompagnés dans la compréhension et la gestion du tri des déchets. Dans le centre pour enfants de Borey Komar nous avons mis en place un jardin et un potager pour apprendre aux enfants à faire pousser des légumes tout en ne dégradant pas le sol. 

©2020 Enfants d'Asie. Tous droits réservés | Mentions légales

 

.BY ALCYOS

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?