fbpx

Notre Centre d’orientation et d’insertion professionnelle

Afin de renforcer l’accompagnement vers l’emploi de ses bénéficiaires, Enfants d’Asie a créé au Cambodge un Centre d’Orientation et d’Insertion professionnelle (Training Center) qui a pour objectif de soutenir les jeunes dans leurs choix de carrière et donc de filières au lycée et à l’Université, et de leur donner les compétences complémentaires à leurs études afin de préparer au mieux leur insertion professionnelle.

Le foyer Borey Niseth à Phnom Penh accueille aujourd’hui près de 150 étudiants, dont la moitié est issue de l’ONG partenaire Passerelles numériques.

Depuis 2018, le centre possède un centre d’orientation et d’insertion  professionnelle. Des cours d’anglais y sont dispensés pour l’ensemble des étudiants, regroupés en 3 niveaux (débutant, intermédiaire et avancé). Les étudiants sont encouragés à progresser pour passer dans la classe supérieure et s’ils atteignent un niveau suffisant, passer le diplôme du TOEFL* qui leur permettra de faire un master à l’étranger ou d’obtenir un poste à responsabilité dans une des nombreuses entreprises étrangères présentes à Phnom Penh. L’équipe du centre fait le maximum pour qu’ils acquièrent les connaissances élémentaires de la langue anglaise.

Les cours d’informatique doivent permettre à l’ensemble des étudiants d’acquérir des compétences minimales sur certains logiciels et outils basiques. Les jeunes doivent être en capacité de répondre aux attentes des organisations et entreprises dans lesquelles ils effectueront un stage ou auront leur premier emploi.

De plus, beaucoup d’étudiants sont encore timides, ne connaissent que peu la ville ou l’actualité du Cambodge. L’équipe travaille sur l’organisation de sorties à l’extérieur du centre et des interventions sur l’actualité du Cambodge afin qu’ils puissent comprendre encore plus précisément la situation de leur pays, le rôle des différents acteurs (organisations diverses, ONG, entreprises), voir et saisir les opportunités qui s’offrent à eux à court, moyen et long terme.

Les activités en interne (sport, soirée, peinture…) sont très importantes car elles permettent aux jeunes de s’approprier les lieux, d’échanger les uns avec les autres et de prendre confiance en eux. La venue d’étudiants français de l’ESC ROUEN en juillet 2019 sera une excellente occasion pour les jeunes de réaliser davantage d’activités éducatives et culturelles, de débattre, renforcer leur sens critique et de s’ouvrir sur le monde.

Si à l’heure actuelle, le centre d’orientation et d’insertion professionnelle accueille seulement les étudiants internes à Borey Niseth, les jeunes externes de Phnom Penh seront progressivement intégrés au programme.

*Test of English as a Foreign Language : test standardisé qui vise à évaluer le niveau d’anglais pour ceux dont ce n’est pas la langue maternelle.

 

Nos actions au Cambodge

 

©2019 Enfants d'Asie. Tous droits réservés | Mentions légales

 

.BY ALCYOS

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?