« Les Ecoliers de Cebu »
Mission solidaire aux Philippines
Aux Philippines, près d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté national. Pour les enfants, ces conditions très précaires sont des freins majeurs à leur développement social et éducatif. Pour mener nos actions sur le terrain, nous collaborons régulièrement avec des associations étudiantes pour permettre à des étudiants volontaires d’effectuer des missions sur place.
En mai dernier, 12 étudiants bénévoles de l’association Solidari’Terre de l’école de management EM Lyon ont effectué une mission de trois semaines pour accompagner les enfants des bidonvilles de l’île de Cebu aux Philippines.
Leur mission s’est déroulée en 3 volets :
- D’abord au Training Center, notre centre de formation pour accompagner les jeunes dans leurs études et insertion professionnelle
- Puis par le soutien aux Programmes éducatifs proposés par Enfants d’Asie
- Et enfin au DICE, notre centre d’accueil de jour pour les enfants des bidonvilles d’Ermita
Les étudiants bénévoles ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’Enfants d’Asie aux Philippines. Leur objectif était de créer et organiser des activités créatives, sportives et éducatives ainsi que d’aider et participer aux animations proposées par Enfants d’Asie.
Au Training Center, les volontaires ont notamment soutenu les activités de renforcement de compétences proposées pour les jeunes soutenus individuellement. Ils ont apporté leur expertise et ont guidé les jeunes dans leur formation extra-scolaire.
Ils ont également organisé deux journées de camping pour les jeunes soutenus à Alegria. Lors de ce camp qui s’est tenu sur la plage, des activités et jeux de groupe étaient proposés aux adolescents pour les sensibiliser aux thématiques environnementales, sociales et culturelles.
Par ailleurs, les étudiants volontaires ont participé à des activités de nettoyage de rivières et plages avec les enfants et jeunes des communautés défavorisées des quartiers d’Ermita et de Minglanilla et ils ont apporté leur soutien aux travailleurs sociaux dans l’organisation et le bon déroulement des réunions mensuelles avec les familles des jeunes soutenus. Durant ces réunions, ils ont rappelé l’importance de protéger les droits de l’enfant et ont abordé les questions de santé mentale et de confiance en soi.
Enfin, les volontaires lyonnais ont passé 2 semaines au centre DICE et ont proposé des activités aux enfants pour leur enseigner l’anglais et aider les équipes locales dans le fonctionnement du centre. Durant cette période, les étudiants volontaires ont réalisé une peinture murale dans l’école élémentaire d’Ermita avec les enfants du DICE tout en organisant une session de sensibilisation sur l’accès à l’éducation et aux droits de l’enfant. Ils se sont aussi chargés de mettre en place une activité cuisine lors de laquelle les enfants et leurs parents ont appris à cuisiner différents plats français. Pour finir, ils ont organisé une journée « kermesse » avec les 150 enfants du DICE.
En plus d’apporter leur soutien aux équipes locales, cette mission a été l’occasion pour les étudiants volontaires de l’EM Lyon de partager des moments forts de convivialité et de joie avec les enfants soutenus !