Découvrer le témoignage de Maria Huong, étudiante soutenue au Vietnam au sein du programme Fondation Etudiante.
« Je m’appelle Maria Huong et je suis actuellement étudiante en 3e année à l’université d’Education d’Hô-Chi-Minh Ville, en formation guide touristique.
Mon père a 53 ans et souffre de problèmes cardiaques. Il travaille en tant que chauffeur de mototaxi et livreur et son revenu est instable. Ma mère a 54 ans et ne peut pas travailler, elle a un cancer du sein qui s’est récemment étendu au foie et doit suivre un traitement. Mon frère a 21 ans, il avait commencé ses études supérieures mais a abandonné à la fin de sa première année pour commencer à travailler et soutenir notre famille.
La maison de mes parents est dans le district de Thot Not, à environ 40km de la ville de Can Tho. Ma famille est pauvre et n’a pas de terres arables. Jusqu’en Seconde, nous vivions dans la maison de ma grand-mère. Cette année-là, nous avons reçu le soutien de mon école et de l’union des jeunes du district de Thot Not pour construire une maison sur le terrain de ma grand-mère.
Actuellement, je vis dans le dortoir de mon université, dans une chambre que je partage avec 7 autres jeunes filles. En raison de mon programme d’études chargé, je ne peux faire que des petits boulots ponctuels d’hôtesse d’accueil ou de serveuse. Comme ma maison est à environ 200km d’Hô-Chi-Minh Ville, je ne rentre chez moi que pour le nouvel an lunaire et pendant les vacances d’été.
J’ai eu la chance d’intégrer le programme de bourses Fondation Etudiante en 2022. C’est très utile pour moi car la vie à Hô-Chi-Minh Ville est chère. Grâce à cette bourse, je paie notamment l’essence pour mon scooter, l’électricité mensuelle ainsi que les factures d’eau. Le soutien n’est pas seulement matériel, le projet me permet aussi de participer à des formations complémentaires pour améliorer des compétences qui me seront utiles pour trouver un emploi dans le futur. Je participe également à des activités caritatives en faveur des plus démunis.
A la fin de mes études, j’aimerais rester à Hô-Chi-Minh Ville pour travailler. C’est plus facile de trouver un emploi stable que dans ma région d’origine. Il y a également plus d’opportunités d’apprendre et d’améliorer mes compétences ici. »