Enfants d'Asie, des avenirs à construire !

Des activités organisées par les bénévoles

au Laos

En ce début d’année, Enfants d’Asie poursuit son engagement dans les régions de Luang Prabang et Vientiane au Laos en organisant des activités sur les problématiques environnementales et l’hygiène auprès des enfants.

Une sensibilisation dès le plus jeune âge est essentielle car elle favorise l’émergence d’une prise de conscience environnementale, encourageant un engagement durable pour la protection de notre planète et également de prévenir les maladies et d’intégrer des pratiques saines à son quotidien.

Des ateliers organisés à Luang Prabang et Vientiane

À Luang Prabang, dans le nord du Laos, l’atelier a réuni 30 enfants, accompagnés par 7 étudiants bénévoles de l’Université de Souphanouvong. Une sortie éducative au centre de conservation Green Jungle Park a été organisée pour sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux. Ce parc est un espace protégé dans lequel on retrouve des cascades naturelles, un jardin botanique ou encore des activités sportives en lien avec la nature.

Pour présenter les bonnes pratiques d’hygiène aux enfants, nos équipes ont également distribué des kits composés de brosses à dents, dentifrices, savon et shampoing. Cette thématique est importante car elle permet aux enfants de prendre des habitudes saines et de rester en bonne santé.

A Vientiane, la capitale du pays, 37 enfants ont participé à une activité de sensibilisation lors de laquelle ils ont fabriqué du papier recyclé. Des étudiants bénévoles de l’Université Nationale du Laos ont également encadré cette journée de sensibilisation à l’environnement.

Ces activités ont lieu toute l’année durant les weekends. Elles offrent la possibilité aux jeunes de s’initier à de nouveaux enjeux et ainsi développer leur esprit critique et leur curiosité.

Des ateliers organisés à Luang Prabang et Vientiane

Dans les deux villes, une dizaine d’étudiants est présente chaque semaine. Leur accompagnement est bénéfique pour les enfants et pour eux-mêmes. D’abord, la régularité des échanges et le faible écart d’âge créent une relation de confiance. Ils peuvent ainsi nouer des liens plus solides. L’implication de ces étudiants permet également d’identifier plus rapidement les risques et besoins de chacun.

Par ailleurs, pour les bénévoles, ces expériences avec les jeunes sont enrichissantes. Grâce aux formations proposées par Enfants d’Asie, ils acquièrent de nouvelles compétences ou en renforcent certaines. Ces formations portent sur les savoir-faire utiles au quotidien, le leadership, le développement de l’esprit critique, leur façon de communiquer ou encore le travail en équipe. Par la suite, ils pourront transmettre leurs nouvelles connaissances aux plus jeunes. Enfin, ces formations sont une préparation à l’arrivée dans le monde du travail.

Retour en haut