Enfants d'Asie, des avenirs à construire !

Témoignage de Thi Than Van, ancienne filleule au Vietnam

Je m’appelle Van, j’ai 23 ans, je suis originaire de la province de Tra Vinh, dans le Sud du Vietnam.

À propos de mon éducation, je suis entré à l’université en 2018. J’ai étudié pendant 4 ans à l’Université bancaire de Hô Chi Minh Ville, j’ai obtenu mon diplôme l’année dernière, en mai 2022. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai passé l’examen d’entrée à la banque et j’ai travaillé ici jusqu’à présent.

Actuellement, je vis avec mon cousin. Il est étudiant en première année à l’Université ouverte de Hô Chi Minh Ville, avec une spécialisation en technologie alimentaire.

J’ai décidé de rester à Hô Chi Minh Ville parce qu’ici, je peux facilement trouver un emploi, avoir une vie plutôt agréable et aider ma famille. J’ai aussi des projets pour l’avenir.

J’ai reçu la bourse lorsque je suis entrée à l’université, c’est-à-dire en 2018. Quand j’ai reçu la bourse, j’ai été bien accompagnée, j’ai pu participer à des activités tous les dimanches.

Je suis très contente d’avoir reçu cette bourse car elle m’a aidé à couvrir les frais de mes études et une partie de ma vie, j’ai également pu rencontrer beaucoup d’amis et acquérir de nombreuses compétences en participant aux activités, ce qui m’aide beaucoup aujourd’hui dans mon travail.

La bourse a été une source de motivation qui m’a aidé à bien étudier. J’ai également obtenu une bourse de l’école, je suis donc très heureuse et reconnaissante de l’aide des parrains et donateurs.

Je suis actuellement Responsable de la clientèle des entreprises à la Banque d’investissement et de développement du Vietnam, une banque d’État. Mon salaire actuel est d’environ 400 euros par mois, auxquels s’ajoutent des avantages supplémentaires, des déjeuners et des cadeaux à l’occasion des fêtes ou du Têt. J’aime bien mon travail actuel, et plus tard, j’ai aussi mes propres projets. Je rêve de devenir professeur, chercheur en économie.

Pour l’instant, je travaille encore à la banque et je prévois de travailler pendant environ deux ans. Ensuite, je reprendrai mes études pour obtenir un diplôme de master. Je n’ai qu’un projet temporaire de ce type, mais je n’ai pas de projet à plus long terme pour l’instant.

Mes parents sont agriculteurs, mon père a 52 ans et ma mère 51 ans. Ils vivent actuellement dans le district de Cau Ngang, dans la province de Tra Vinh. J’ai une sœur plus âgée que moi de deux ans. Elle vient de partir étudier à l’étranger, en Corée, et elle a obtenu une bourse de maîtrise en biotechnologie.

Thi Than Van – ancienne filleule au Vietnam
Retour en haut