Enfants d'Asie, des avenirs à construire !

Témoignage de Nilandone

Découvrer le témoignage de Nilandone, ancienne filleule au Laos. Nilandone a reçu le soutien d’un parrain avec Enfants d’Asie pour ses études supérieures. Elle est aujourd’hui interprète français-lao après avoir obtenu son diplome à l’Université Nationale du Laos. Bravo Nilandone !

 » Je m’appelle Nilandone, j’ai 36 ans. Je suis originaire de la province d’Oudomxay, dans le nord du Laos. J’ai grandi au sein d’une famille nombreuse avec mes quatre frères et sœurs et mes parents.

Après le lycée, j’ai déménagé à Vientiane pour mes études. J’ai intégré l’Université Nationale du Laos. J’ai par la suite obtenu une Licence de français et un diplôme d’économie.

En 2008, Enfants d’Asie a collaboré avec le département de l’éducation d’Oudomxay pour apporter un soutien financier et un parrainage aux étudiants de l’Université Nationale de Vientiane, originaires de la région d’Oudomxay. J’ai eu la chance d’obtenir le soutien d’un parrain de l’association.

Tous les deux mois environ, je recevais une bourse d’études. J’ai également reçu le soutien de mon parrain en France avec qui j’ai pu échanger régulièrement. Nous sommes restés en contact et avons échangé régulièrement, même après la fin de mes études. D’ailleurs, nous sommes toujours en contact aujourd’hui !

nilandone

J’ai un très bon souvenir de la visite de mon parrain à Vientiane en 2010. Nous sommes allés ensemble voir ma famille dans la province d’Oudomxay. Ma famille a organisé une cérémonie traditionnelle Baci. C’était un moment extraordinaire pour nous tous !

Le programme de parrainage est très important pour que les enfants et les jeunes laotiens puissent continuer à aller à l’école. Encore plus aujourd’hui car nous sommes confrontés à une grave crise économique au Laos. Cette crise a de multiples répercussions sur les enfants et leurs familles, telles que l’abandon scolaire, le chômage, de faibles revenus, le manque de nourriture, la toxicomanie ou encore la violence domestique.

Venant de la province d’Oudomxay, je constate que plus les enfants vivent dans des zones reculées, plus ils sont susceptibles d’abandonner l’école. De plus, lorsqu’une fille abandonne l’école dans une région isolée, elle se retrouve généralement mariée et tombe enceinte peu de temps après.

Pour le moment, je n’ai pas de contrat à temps plein mais je travaille comme interprète français-lao pour différentes ONG. À partir de juin, je travaillerai comme interprète pour l’association DG Laos pour une mission de 3 semaines à Oudomxay.

En mai 2023, j’ai eu l’occasion de participer à l’une des missions d’Enfants d’Asie à Oudomxay et j’ai beaucoup aimé cette expérience. J’aimerais pouvoir aider davantage l’équipe locale d’Enfants d’Asie à préparer des événements à Vientiane avec des activités pour les enfants parrainés.

Je souhaite à tous les membres de l’association Enfants d’Asie, aux parrains et aux bénéficiaires d’être en bonne santé et heureux dans leur vie ! « 

Retour en haut