Enfants d'Asie, des avenirs à construire !

Keep Me Safe!

Un projet innovant aux Philippines

Dès le plus jeune âge, de nombreux enfants philippins sont exposés à des abus physiques et psychiques importants. En 2022, un rapport publié par l’UNICEF dévoile qu’au moins deux millions d’enfants philippins ont déjà été victimes d’abus et d’exploitations sexuelles en ligne depuis la pandémie du COVID-19.

Pour agir face à ce fléau qui ne cesse de grandir, Enfants d’Asie a créé un nouveau projet : « Keep Me Safe ! », en partenariat avec l’Agence France Développement (AFD), la Fondation Michelin et l’Ambassade d’Allemagne. Il s’agit d’un projet innovant qui a pour but de détecter le plus rapidement possible les abus subis par les enfants et jeunes. Il est proposé au sein des neuf écoles partenaires allant de la primaire au lycée et bénéficiera à plus de 17 000 élèves et étudiants de l’île de Cebu.

Trois grandes priorités : détecter, signaler et traiter efficacement les cas d’abus sur les enfants.

« Keep Me Safe ! » est un projet basé sur les droits des enfants. En ce sens, différentes sessions de formation sont organisées pour informer l’ensemble des acteurs sur les types d’abus et violences subies par les enfants ou encore comment agir rapidement lorsqu’ils sont détectés.

La formation est complétée par la détection des cas d’abus. Pour ce faire, Enfants d’Asie a mis en place un système de détection spécifique par la création de plusieurs boîtes aux lettres présentes dans les neuf écoles partenaires. Ces boîtes seront utilisées à des fins de signalement par les potentielles victimes d’abus ou de violences. Ce système permet de recenser les cas et d’enclencher la procédure de signalement.

Le projet repose également sur la mise en place de « Task Forces » aussi appelées forces opérationnelles. Ces groupes composés d’enfants, d’étudiants, de parents d’élèves, de professeurs, d’agents de police, de travailleurs sociaux philippins, ont pour mission commune d’implémenter le système de détection d’abus et de sensibiliser aux droits des enfants. Ils auront notamment à tour de rôle la tâche de vérifier quasi quotidiennement les boîtes aux lettres.

« Keep Me Safe ! », c’est aussi une forte présence en ligne par le biais de forums, de conférences ou encore d’une page Facebook spécifique.

Retour en haut