Enfants d'Asie, des avenirs à construire !

Les célébrations du Nouvel An

Cambodge & Laos

Chaque année, le mois d’avril est synonyme de fête pour le Cambodge et le Laos. Pendant trois jours, les habitants célèbrent le passage à la nouvelle année.

Le nouvel an est appelé « Pi Mai » en lao et « Chaul Chnam » en khmer. Il s’agit de l’une des fêtes culturelles les plus importantes de l’année pour ses deux pays. C’est aussi une période de vacances pour ses habitants. La plupart va donc en profiter pour rendre visite aux membres de leur famille.

Les célébrations sont rythmées par plusieurs événements comme des spectacles traditionnels, des cérémonies, des échanges de cadeaux ou encore des batailles d’eau.

À cette occasion, les enfants et jeunes accueillis dans nos trois centres au Cambodge, Borey Komar, Borey Niseth et Smong ont célébré le Nouvel an à travers différentes activités.

Au centre Borey Komar, les plus jeunes ont visité le palais royal de Phnom Penh et se sont rendus à la pagode. À Borey Niseth, les étudiants se sont réunis autour d’un barbecue pour déjeuner dans la bonne humeur avant de rentrer quelques jours pour voir leur famille.

Au Laos, une cérémonie du Baci (lien vers l’article) a été organisée avec les enfants et les familles soutenus dans le district de Chomphet dans la province de Luang Prabang.

Retour en haut