Le point sur la situation sanitaire dans nos 4 pays d’intervention

Deux ans après le début d’une crise sanitaire mondiale sans précédent, nous faisons le point sur la situation dans nos 4 pays d’intervention.

Dès le déclenchement de la pandémie, le Cambodge, le Viêt-nam, le Laos et les Philippines ont mis en place des restrictions sévères : fermeture des frontières, interdiction de déplacements internes, confinement et mesures de quarantaine. Les conséquences sociales et économiques sur la population ont été très lourdes. Depuis janvier 2022 la situation s’améliore et de nombreuses mesures sont déjà levées ou en passe de l’être.

CAMBODGE :

Suite à la baisse continue du nombre de contaminations, le gouvernement cambodgien a décidé en janvier 2022 de rouvrir les frontières aux touristes.

Cette levée des restrictions a permis à Enfants d’Asie de reprendre ses missions sur le terrain. Fin janvier, Alain Dugueyt (Président d’Enfants d’Asie), Ludovic Levasseur (Directeur Général), Maïthé Innocenti et Anne-Marie Wax (administratrices) sont partis au Cambodge pour visiter nos projets et rencontrer nos équipes sur place. Ils se sont rendus dans les 3 centres d’Enfants d’Asie : Borey Komar, Borey Niseth et Smong. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer des enfants et des familles dans la province de Kandal. Début mars, Camille Boquien (chargée des partenariats) et Antoine Guichard (responsable financier) sont partis à leur tour au Cambodge pour une mission de suivi et de formation.

VIET-NAM :

Au Vietnam, la campagne de vaccination est une réussite : plus de 79% de la population totale est intégralement vaccinée. Depuis le 22 mars, le pays a abandonné les certificats de vaccination et les exigences de quarantaine pour son entrée sur son territoire. Les voyageurs étrangers doivent seulement présenter un test négatif au Covid-19.

LAOS :

Le gouvernement lao a approuvé mi-décembre 2021 un plan de réouverture au tourisme en 3 phases : un premier cycle du 1er janvier au 30 mars 2022, un deuxième cycle du 1er au 30 juin et un troisième cycle à partir du 1er juillet 2022. A ce jour, les visas touristiques ne sont délivrés qu’au compte-gouttes avec des conditions très restrictives, et les vols commerciaux réguliers n’ont pas encore repris.

Les voyageurs doivent être complètement vaccinés contre le Covid-19 au moins 14 jours avant leur arrivée et avoir la preuve d’un test PCR négatif effectué au cours des 72 dernières heures. Pendant la 1ère phase, la France figure parmi la liste des pays autorisés à entrer au Laos avec un visa touriste.

covid laos
PHILIPPINES :

Depuis février, les autorités locales ont autorisé les pays non soumis à l’obligation de visa d’entrer sur le territoire pour des séjours touristiques ou des voyages d’affaires. Les voyageurs doivent être complètement vaccinés contre le Covid-19 et avoir la preuve d’un test PCR négatif effectué au cours des 48 dernières heures.