Activités culturelles et sportives au Cambodge

Enfants d’Asie place les activités culturelles et sportives au cœur de sa mission d’accompagnement des enfants, au Cambodge.

Komar (la cité des enfants en khmer) et Borey Niseth (la cité des étudiants) – et le centre Smong, près de Takéo dans le sud du pays.

Enfants d’Asie a le souhait de garantir l’accès à la culture et aux activités extrascolaires pour l’ensemble des jeunes de nos trois centres. De ce fait, des sorties sportives et culturelles sont organisées tout au long de l’année, en partenariat avec d’autres associations ou l’Institut Français du Cambodge.

Une fois par mois, nous organisons un atelier cuisine. En décembre, les étudiants se sont tous retrouvés autour d’un repas festif pour célébrer la fin de l’année. 

A Borey Niseth, les activités qui avaient été reportées en raison du Covid-19 ont été relancées. Les jeunes du centre ont ainsi assisté à des ateliers sur les droits à la santé sexuelle et reproductive, sur le développement personnel et les relations interpersonnelles, mais aussi sur la préparation d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un entretien professionnel.

A Smong, nos jeunes participent également à des ateliers cuisine. Tous les dimanches midi, les enfants préparent leur propre menu et les réalisent sous la supervision des cuisiniers du centre.

Concernant les activités sportives, les jeunes jouent au volleyball et à des jeux khmers à la fin de la journée. Ils pratiquent également le football et le fitness (en ligne), 2 heures par semaine. Enfin, tous les samedis soirs, les enfants choisissent un film à regarder. C’est également le cas dans le Centre de Borey Komar.

A Borey Komar, les jeunes, filles comme garçons, pratiquent le football et le rugby. Une première sortie à la piscine a également eu lieu (en respectant les mesures d’hygiène avec privatisation de l’espace). Les jeunes participent également à des sorties culturelles, notamment des ateliers sur le voyage et l’aventure proposés par l’Institut Français du Cambodge. Ils peuvent aller voir des expositions ou participer à des ateliers autour de la lecture.

Une fois par mois, nous organisons une compétition au centre. La dernière portait sur la photographie. 5 gagnants ont vu leur photo tirée en grand et affichée sur les murs. Le prochain concours portera sur le dessin.

Enfants d’Asie souhaite développer l’aspect environnemental du centre et y sensibiliser les enfants. Pour ce faire, nous avons développé le petit jardin potager et le poulailler afin notamment d’enrichir les repas.