Interview de Cookie Jane Tarongoy

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Cookie Jane Tarongoy et je suis travailleuse sociale pour les programmes ruraux du Nord de l’île de Cebu : Medellin et Daanbantayan. Je travaille avec Enfants d’Asie depuis mars 2020.

Peux-tu nous parler de ton travail en tant que travailleuse sociale avec Enfants d’Asie ? Comment accompagnes-tu les enfants ?

Agir avec Enfants d’Asie en tant que travailleuse social pour les programmes ruraux du Nord est une très belle opportunité pour moi. C’est un vrai challenge d’aider les enfants à rester motivés par leur scolarité malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent. C’est aussi un challenge de les accompagner afin qu’ils deviennent des adultes responsables, mais également qu’eux et leurs familles puissent sortir de la pauvreté. Le contexte de pandémie impacte fortement nos activités et projets. Nous devons constamment faire des changements et nous adapter ainsi que nos activités, au contexte. Toutefois, cela est une opportunité pour inspirer et soutenir d’autant plus les enfants en difficulté, mais également pour apprendre d’eux. Et le plus important c’est que ce contexte particulier m’aide à grandir et à me développer personnellement et professionnellement.

Je les accompagne en étant notamment toujours disponible pour les écouter s’ils ont besoin de me partager leurs inquiétudes, difficultés ou même problèmes. C’est ainsi que je peux les aider et les guider, sans leur dire quoi faire, mais en leur donnant les moyens de prendre des décisions en tant qu’adultes responsables. Je les accompagne également afin qu’ils apprennent à se concentrer sur ce qui compte le plus, avec le soutien de leur famille. Je prends ainsi du temps pour échanger avec les parents afin qu’ils soient des soutiens de leurs enfants.

Comment imagines-tu l’avenir de ce programme ? 

Au vu de l’impact considérable qu’ont les programmes d’Enfants d’Asie sur la vie de ces jeunes et de leur famille, j’espère que dans les prochaines années nous pourrons accompagner plus d’enfants. Il y a beaucoup d’enfants qui ont des rêves et la détermination d’aller au bout de leur scolarité malgré les difficultés.

Pourquoi as-tu choisi ce poste et de travailler avec Enfants d’Asie ?

Je suis passionnée par le travail social auprès des enfants et leur famille. Grâce à ce poste, je peux accompagner les enfants afin qu’ils aient une bonne éducation et formation. Je peux également les aider à croire en leurs rêves et en la possibilité de les réaliser. Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe d’Enfants d’Asie et de participer à sortir les enfants de la pauvreté par le biais d’une éducation de qualité.

Quelle est ta plus belle réussite en tant que travailleuse sociale avec Enfants d’Asie ?

J’ai commencé à travailler dans le contexte de la pandémie et n’ai donc pas pu mettre encore en oeuvre toutes les activités prévues. Les interactions en face à face sont effectivement limitées. Je considère le fait de simplement agir avec Enfants d’Asie comme une belle réussite. En effet je fais partie d’une organisation qui aide les enfants dans le besoin et c’est le plus important !

©[current-year] Enfants d'Asie. Tous droits réservés | Mentions légales

 

.BY ALCYOS