fbpx

L’accompagnement à l’insertion professionnelle

Depuis 1991, Enfants d’Asie agit pour favoriser l’accès à une éducation de qualité pour les enfants issus de familles défavorisées. Enfants d’Asie subvient à leurs besoins de base et assure leur scolarisation et formation jusqu’à leur insertion professionnelle.

L’insertion professionnelle est au cœur de notre mission afin de permettre aux jeunes de trouver un emploi stable et décent qui leur permettra de sortir de la pauvreté et d’aider leur famille et leur communauté.

Pour ce faire, nous avons mis en place plusieurs actions dans nos différents programmes :

Les Journées choix de carrière au Cambodge : ces sessions ont pour objectif d’informer les collégiens et lycéens sur les formations et les métiers existant afin de les soutenir dans leur prise de décision d’étude. Deux sessions sont prévues sur l’année 2020 pour tous les jeunes des Grades 12 (terminale). Une rencontre avec des étudiants et des professionnels de secteurs différents a également été organisée pour eux, sous forme de présentation formelle mais également avec un temps d’échange en petit groupe pour permettre aux jeunes de poser leurs questions. Les étudiants ont par la suite visité plusieurs Instituts de formation supérieure.

Des sessions seront également organisées ultérieurement pour les Grade 9 (3ème), autour d’échanges et de jeux sur l’orientation. Afin de sensibiliser les familles à l’orientation et à la scolarité des jeunes, un parent ou une personne de leur entourage a été conviée à participer à ces journées choix de carrière. Nous estimons qu’il est important de sensibiliser les élèves tôt sur la possibilité qui leur est offerte de commencer une formation professionnelle dès la sortie du grade 9 pour éviter les situations d’échec qui peuvent aboutir à un abandon scolaire.

Au total, 143 élèves ont bénéficié de ces Journées en 2019.

Le Forum étudiant aux Philippines : les élèves de Seconde et de Terminale des programmes de Cebu City ont été conviés au Training Center pour un temps d’accompagnement à l’orientation. Deux universités et deux écoles techniques ont été conviées à participer à cet événement. Chaque représentant d’établissement a ainsi eu la possibilité de présenter son école et les opportunités de bourses d’études. Les étudiants ont pu échanger avec chacune pour en savoir plus et affiner leur choix d’orientation.

©2020 Enfants d'Asie. Tous droits réservés | Mentions légales

 

.BY ALCYOS

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?