fbpx

Les réformes fiscales 2018/2019

Le prélèvement à la source ne change rien

Jusqu’en 2018, vous payiez chaque année votre impôt sur vos revenus de l’année précédente. Ce décalage d’un an pouvait poser des difficultés sociales, notamment en cas de baisse de revenus.

À compter de janvier 2019, votre impôt sur le revenu sera automatiquement prélevé « à la source », c’est-à-dire directement et mensuellement de votre feuille de paye ou de retraite.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt. Ainsi tous les crédits et réductions d’impôt sont maintenus dans les mêmes conditions, y compris ceux liés aux dons. Les dons réalisés en 2018, seront déclarés et ouvriront droit à une déduction fiscale en 2019.

Pour les dons aux œuvres, une avance de 60 % calculée sur la base de la situation fiscale de l’année antérieure (au titre des revenus 2017) sera versée le 15 janvier 2019 sur le compte bancaire pour lequel vous aurez communiqué ou confirmé les coordonnées préalablement dans votre déclaration de revenus. Le solde sera versé à l’été 2019. »

Par exemple, si j’ai eu au titre de mes revenus 2017 une réduction d’impôt pour don à une association d’un montant de 500 euros, un acompte de 300 euros me sera versé dès mi-janvier 2019 (500 x 60%) et le solde à l’été 2019 (soit 200 euros si ma situation n’a pas changé).

Pour consulter le guide pratique officiel : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/reductions-credits-impot

Pour répondre à toutes vos questions sur le prélèvement à la source, votre unique interlocuteur reste l’administration fiscale qui met à votre disposition le site prelevementalasource.gouv.fr et une messagerie sécurisée dans votre espace particulier.

 

Je veux faire un don

©2019 Enfants d'Asie. Tous droits réservés | Mentions légales

 

.BY ALCYOS

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?