fbpx

Témoignage de Shékar

Shékar est arrivé fin janvier pour une mission bénévole de 6 mois au sein de Borey Niseth, notre foyer d’étudiants à Phnom Penh.

“C’est une expérience extrêmement enrichissante qui s’annonce”

«  Je m’appelle Shékar, j’ai 34 ans, je suis professeur des écoles, basé depuis 7 ans en Guyane. J’ai décidé de prendre une année de disponibilité, d’abord pour voyager. J’avais déjà un intérêt pour le bénévolat, et une rencontre nourrie de discussions sur le sujet m’a décidé à franchir le pas et de proposer d’apporter mes compétences. Cette année de disponibilité sera donc pour moi un mélange de voyage et de formation professionnelle.

Ma mission générale consiste à soutenir le directeur de Borey Niseth, un foyer pour les étudiants défavorisés. Plus précisément, je m’occupe du suivi social et de l’accompagnement des étudiants. Je vais contribuer à développer le soutien à leur insertion professionnelle. Ainsi, nous allons ouvrir un centre de formation pour les préparer à la recherche d’emploi et leur apporter des formations complémentaires, par exemple pour la prise de parole en public ou le travail en équipe.

Mes premières impressions sont très positives : les étudiants sont sympathiques et motivés, même si la culture est très différente de la Guyane. Les projets en cours de développement et le foyer lui-même ont un très gros potentiel, avec beaucoup de choses à y apporter et à améliorer. Je vais m’efforcer de favoriser l’autonomie des étudiants et de les responsabiliser, afin de renforcer leur capacité de prise d’initiatives.

C’est une expérience extrêmement enrichissante qui s’annonce, tant sur le plan humain que professionnel. Il y a beaucoup de travail et je vais faire mon maximum : cela sera bénéfique pour moi, et j’espère pour les étudiants !

La langue khmère est assez compliquée, et cela peut être un frein potentiel ; je vais m’y plonger ! La ville est très dense et je profite de mon temps libre pour sortir de Phnom Penh et recharger mes batteries : c’est essentiel pour une mission réussie ! »

Nos actions au Cambodge

©2019 Enfants d'Asie. Tous droits réservés | Mentions légales

 

.BY ALCYOS

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?