fbpx

Témoignage de Jade Triandafyllo

Sabaidee,

Diplômée d’un Master en Anthropologie sociale et culturelle et spécialisée en Anthropologie de l’aide humanitaire et de l’aide au développement, c’est avec une immense joie que je rejoins cette année l’équipe d’EA en tant que Volontaire de Solidarité Internationale au Laos pour une durée de un an. D’origine laotienne, je suis tout particulièrement attachée à ce pays dans lequel EA œuvre depuis 1993. Ayant pour objectif de réaliser une thèse en Anthropologie questionnant l’impact d’une ONG dans un pays tel que le Laos, les missions qui me sont confiées par EA sont en totale adéquation avec mon projet professionnel et cette expérience est pour moi l’occasion de mettre au profit de l’association mes compétences d’apprentie anthropologue.

Enfants d’Asie soutient dix-huit écoles dans la province d’Oudomxay, située au nord-est du Laos. Cette région reculée, loin des routes touristiques est nécessiteuse d’un réel accompagnement au développement de l’éducation. Alliant construction d’infrastructures, rémunération de professeurs hors quota et aide au fonctionnement quotidien des écoles, Enfants d’Asie représente un réel soutien pour ces villages. Ma mission principale sur le terrain sera de coordonner les projets mis en place mais aussi, grâce à une immersion de plusieurs mois auprès de ces populations, de déterminer leurs réels besoins. Acquérir de plus amples connaissances sur les modes de vie de ces villages ainsi que sur le fonctionnement des écoles que nous accompagnons nous permettra de continuer à répondre, de la façon la plus adéquate possible, à leurs besoins.

Sur Vientiane, capitale du pays, Enfants d’Asie a mis en place un système de parrainage individuel représentant l’accompagnement de 135 enfants issus des familles les plus pauvres de la capitale. L’aide de nos parrains permet la prise en charge des frais de scolarisation des enfants mais représente aussi un réel soutien pour des familles entières vivant dans des conditions précaires. Ma mission principale sur la capitale sera d’effectuer un suivi social de ces familles habitant les « quartiers-bidonvilles » de Vientiane, de coordonner l’équipe de bénévoles travaillant sur place mais aussi d’accompagner nos filleuls dans leurs parcours universitaires et professionnels.

Ayant eu l’occasion de travailler bénévolement pour l’association lors de ma précédente venue au Laos, je connais déjà bien le terrain et ai hâte de pouvoir recommencer à travailler avec l’équipe présente sur place !

Pour finir, je tiens à remercier l’équipe d’Enfants d’Asie au complet qui m’accorde sa confiance et m’offre l’opportunité de réaliser cette belle mission !!

A très bientôt,

Jade Triandafyllo

©2019 Enfants d'Asie. Tous droits réservés | Mentions légales

 

.BY ALCYOS

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?