Nos actions
au Vietnam
Enfants d'Asie au Vietnam en chiffres
Enfants d’Asie intervient au Vietnam depuis 1995
Les actions au Vietnam
Le Vietnam, malgré un bond économique constaté ces dernières années, connaît de fortes inégalités de développement et de nombreuses familles vivent toujours sous le seuil de pauvreté. Faute de ressources financières, les enfants sont contraints d’abandonner leurs études afin d’aider leurs parents.

Partenariats avec des acteurs locaux
Enfants d’Asie travaille main dans la main avec plusieurs organisations vietnamiennes engagées pour la protection et l’éducation des enfants. Depuis 2018, l’association collabore notamment avec HACRP (Ho Chi Minh City Association for Children’s Rights Protection), spécialisée dans la défense des droits des enfants défavorisés, ainsi qu’avec WOCA (Women’s Charity Association), qui accompagne des enfants victimes de violences domestiques, orphelins ou retirés de leur famille et placés en foyer d’accueil. Aux côtés d’autres partenaires, Enfants d’Asie soutient divers projets éducatifs et sociaux. Le projet Promotion Féminine accompagne 600 jeunes filles défavorisées de la primaire à la fin du lycée, le projet Fondation Étudiante aide 200 étudiants à accéder aux études supérieures, et la Maison d’Amour Xuân Phương accueille 50 enfants défavorisés en leur offrant un cadre sécurisé, des activités éducatives et de loisirs. L’association soutient également le fonctionnement de plusieurs pensionnats, qui permettent à 300 jeunes filles issues de minorités ethniques de poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions.


Projet Formation et Insertion Professionnelle
En partenariat avec WOCA, Enfants d’Asie accompagne 40 étudiants dont 20 jeunes filles, issus de familles défavorisées à Ho Chi Minh Ville, dans leurs études supérieures et leur entrée dans la vie professionnelle. Destiné aux jeunes en formation professionnelle ou universitaire, le projet prend en charge une partie des frais de scolarité et propose un accompagnement complet pour assurer leur succès. Les étudiants bénéficient d’ateliers pratiques pour développer des compétences essentielles telles que la communication, la gestion budgétaire, le travail en équipe ou la préparation aux entretiens d’embauche, afin de favoriser leur future insertion professionnelle.
Projet PARC
En partenariat avec HACRP, le projet PARC soutient 150 enfants et jeunes issus de familles précaires vivant dans les quartiers périphériques d’Ho Chi Minh Ville. Il les accompagne dans leur éducation et leur développement à travers des bourses d’études et un suivi socio-éducatif individualisé assuré par des travailleurs sociaux. Le projet a également permis la rénovation de quatre centres sociaux éducatifs à HCMV et soutient leur fonctionnement. Ces centres permettent d’élargir le soutien à un plus grand nombre d’enfants de la communauté en proposant divers services : cours complémentaires, sessions d’information, activités extra-scolaires et accompagnement social des familles.


Projet Huong Sen
En partenariat avec la WOCA, le projet Huong Sen soutient 60 enfants en situation de précarité dans les quartiers de Hoc Mon et du district 6 afin de leur permettre d’accéder à une éducation de qualité. Ce soutien comprend la distribution de bourses scolaires ainsi qu’un suivi socio-éducatif assuré par des travailleurs sociaux. Dans le cadre de ce partenariat, Enfants d’Asie apporte également un appui ponctuel à d’autres foyers gérés par WOCA.

Nos actions au Cambodge

Nos actions au Laos
