Enfants d'Asie au Laos

Enfants d'Asie au Laos

Enfants d'Asie au Laos en chiffres
- Année d’intervention : 1994
- 4 150 enfants et jeunes accompagnés individuellement ou collectivement
- 3 membres de l’équipe locale
- 250 parrains / marraines
- 4 programmes
Les actions au Laos
Le Laos est l’un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est : plus de 23% de la population continue de vivre sous le seuil de pauvreté (Banque Mondiale) et les régions rurales ont le taux de scolarisation le plus bas du pays, particulièrement chez les filles. L’éducation, la santé, le social et les télécommunications y sont particulièrement difficiles d’accès.
Les projets gérés directement par Enfants d'Asie
Soutenir la scolarisation des enfants de la province d’Oudomxay
Enfants d’Asie soutient dans la province reculée d’Oudomxay, au nord du Laos, 16 écoles et plus de 6000 écoliers : construction ou rénovation de salles de classe et dortoirs, fourniture de kits scolaires ou de kits de couchage. Les écoles sont également accompagnées sur des thématiques précises : hygiène ou élevage par exemple.


Accompagner individuellement les jeunes de Vientiane
A Vientiane, Enfants d’Asie a mis en place un programme d’accompagnement individuel à destination des enfants et étudiants scolarisés dans les écoles ou universités de Vientiane. Environ 150 jeunes, parmi lesquels une dizaine d’étudiants, sont soutenus financièrement et moralement et leurs familles accompagnées.
Favoriser la scolarisation dans un village de Luang Prabang
Enfants d’Asie a ouvert en 2019, un programme qui permet de scolariser 50 élèves d’une école du village de Ban Phou Mock, à Luang Prabang. Les enfants sont soutenus matériellement avec notamment la fourniture d’uniformes ou de matériel scolaire et bénéficient d’accompagnement individualisé.


Accompagner vers les études supérieures et la formation professionnelle : le projet d’études supérieures
Depuis 2019, Enfants d’Asie a mis en place un projet pilote d’études supérieures et de formation professionnelle permettant à une vingtaine de jeunes, originaires des écoles soutenues dans la province d’Oudomxay, d’étudier dans des universités de Vientiane, dans des filières variées : mécanique, couture, informatique, hôtellerie…