
Témoignage de Chanpheng
Découvrez le témoignage de Chanpheng, soutenu par Enfants d’Asie au Laos. Elle est l’une des élèves d’une classe de huit enfants et elle va bientôt passer au collège. L’absence de moyens de transport et l’impossibilité de loger au collège rendent l’accès à l’école difficile et menacent la poursuite de sa scolarité.

Je m’appelle Chanpheng, j’ai 10 ans et je vis dans le village de Buam Xieng. Je suis en CM2 cette année et l’année prochaine, je vais entrer au collège !
Mon école est toute petite, on est seulement 8 élèves dans ma classe. J’y vais à pied tous les jours. Mais l’année prochaine, ce sera plus difficile car le collège est à plus de 7 km de chez moi. Ma famille n’a pas de moto ni de vélo, et le dortoir du collège est cassé, alors je devrai encore y aller à pied…
À l’école, ma matière préférée, c’est l’art plastique. J’aime beaucoup dessiner et colorier. J’ai plein d’amis à l’école et aussi dans le village. Mon jeu préféré, c’est la corde à sauter !
Chaque samedi, des « grands frères et grandes sœurs » [étudiants bénévoles identifiés par Enfants d’Asie] viennent dans notre école pour faire des activités avec nous grâce à Enfants d’Asie. On apprend l’anglais, on parle de l’environnement, on joue et on rigole beaucoup. Ils sont très gentils avec nous.
Je voudrais dire merci à ma marraine Mireille pour son aide. Je lui souhaite beaucoup de bonheur et une bonne santé.