
Urgence Séisme aux Philippines
Enfants d’Asie aux côtés des familles sinistrées à Cebu
Le 3 octobre 2025, un séisme d’une magnitude de 6,7 a frappé l’île de Cebu, aux Philippines, provoquant plus de 70 morts et d’importants dégâts matériels plongeant des centaines de familles dans une situation de grande précarité.
Face à cette catastrophe, Enfants d’Asie s’est immédiatement mobilisée pour venir en aide aux enfants et aux familles accompagnés par l’association dans la région. Grâce à la réactivité de nos équipes locales, une centaine de familles ont déjà bénéficié d’une aide d’urgence.
Une réponse rapide pour subvenir aux besoins essentiels
Dès les premiers jours suivant le séisme, nos équipes sur le terrain ont procédé à un recensement des besoins et à la distribution de kits d’urgence afin de répondre aux besoins les plus pressants.
Chaque pack contenait :
- 10 kg de riz
- 10 litres d’eau potable
- 6 petites et 1 grande conserve de nourriture
- 2 paquets de nouilles
- 1 grand paquet de biscuits
- 2 savons antibactériens
- 1 paquet de protections hygiéniques
- Des fiches d’activités et des crayons pour les enfants du primaire
Ces kits ont permis aux familles de tenir pendant les premiers jours d’urgence, en attendant la reprise de l’accès à l’eau, aux vivres et aux infrastructures locales.


Témoignage de notre équipe locale
« Un tremblement de terre comme celui qu’a subi la petite centaine de familles (plus de 500 personnes) que nous soutenons dans le Nord de l’île de Cebu, ce n’est pas simplement quelques dizaines de secondes de terreur, des bâtiments détruits, des routes endommagées. C’est aussi la peur de retourner dans des maisons dont on ne sait si elles vont tenir sous les plus de 7 000 répliques. C’est revivre à chaque réplique majeure la peur d’une plus grande catastrophe. C’est devoir dormir dehors par temps de pluie, ne plus avoir accès à l’eau et à l’électricité, devoir interrompre son activité professionnelle et les classes, ne pas gagner d’argent alors qu’on vit déjà au jour le jour…
C’est ce à quoi Enfants d’Asie tente de répondre humblement, en distribuant plus de 4 tonnes d’aides d’urgence du premier jour après le tremblement de terre jusqu’au 9 septembre, et en montrant sa proximité à chacune des familles de nos bénéficiaires. »— André, Directeur Adjoint d’Enfants d’Asie aux Philippines


Une solidarité indispensable pour poursuivre l’aide
Les besoins restent considérables : de nombreuses familles ont perdu leur logement. De nombreuses infrastructures scolaires sont endommagées et les enfants risquent d’être déscolarisés.Enfants d’Asie souhaite poursuivre ses actions d’urgence et accompagner les familles dans la reconstruction et le retour à la scolarité.
Pour cela, nous faisons appel à votre générosité.
Chaque don, même modeste, permet d’apporter une aide concrète aux familles sinistrées.