Enfants d'Asie, des avenirs à construire !

Journée Internationale des Droits de l’Enfant

Il y a 35 ans, le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies ratifie la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui introduit pour la première fois le principe fondamentale de l’intérêt supérieur de l’enfant. 

Bien que le Cambodge, le Laos, les Philippines et le Vietnam aient signé la Convention, des défis persistent dans ces pays pour garantir le plein respect des droits des enfants.

Malgré des progrès, les enfants en situation de pauvreté, en particulier dans les zones rurales et montagnardes, font face à des défis considérables.

Au Laos et au Vietnam, le taux de scolarisation s’est amélioré mais des inégalités persistent face à un manque d’infrastructures et de formateurs, particulièrement dans les zones rurales. Notre enjeu est de permettre à chaque enfant l’accès à une éducation.

Nous intervenons aussi pour réduire les abus auxquels ils sont confrontés tels que le travail infantile et les violences domestiques, physiques, psychologiques et sexuelles.

En collaboration avec Family Care First, nos centres Borey Komar et Smong, au Cambodge, ont pour objectif de réduire le nombre d’enfants séparés de leur familles et vivant dans les orphelinats

En 2017, environ 16 000 enfants vivaient dans un orphelinat. Le chiffre a été réduit à 5 075 enfants en 2022 (dont 80% ont un parent en vie). 

La diminution des enfants placés en centre, réintégrés dans leur famille, a été possible en privilégiant l’accueil de jour et en respectant l’intérêt supérieur des enfants.

Nous rappelons notre attachement à la protection et la promotion des droits des enfants en Asie du Sud-Est et dans le monde.

Pour aider les enfants en Asie du Sud-Est

Retour en haut