Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
En ce 25 novembre 2024, Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’égard des Femmes, le constat des violences faites aux femmes en Asie du Sud-Est reste alarmant, avec des rapports fréquents de violences physiques, sexuelles et psychologiques.
Aux Philippines, plus de 40 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont 13 millions d’enfants. Dans l’île de Cebu, de nombreuses filles sont victimes de violences, d’abus sexuels, de prostitution infantile ou de pornographie. Une étude récente révèle que 19 % des enfants philippins subissent des abus sexuels, dont 98 % sont des filles.
Face à cette situation alarmante, l’association Enfants d’Asie a lancé un projet pilote en 2023, Keep Me Safe!, dans plusieurs établissements scolaires de Cebu. Ce dispositif combinait des systèmes de signalement en ligne et hors ligne ainsi que des espaces de parole animés par des travailleurs sociaux. Il a permis de détecter 251 cas préoccupants, principalement concernant des filles.
Fort des résultats de Keep Me Safe!, Enfants d’Asie souhaite déployer le projet EmpowerHer. Les principaux objectifs sont de prévenir les violences, de promouvoir les droits des filles et de soutenir leur scolarisation et leur employabilité.
Ce programme vise à prévenir les violences faites aux filles dans 9 établissements scolaires de l’île de Cebu aux Philippines (soit environ 8 000 filles) à travers des campagnes d’information et de sensibilisation ainsi qu’avec la mise en place de dispositifs de prévention, détection, signalement et de traitement des violences faites aux filles.
Le projet sera mis en œuvre par 50 élèves référentes, 50 enseignantes et 20 relais communautaires qui seront formés pour sensibiliser, informer et accompagner les filles sur leurs droits et sur les démarches en cas d’abus.