Retour sur le Nouvel An Lao
Pimai ou Pee Mai est la célébration du début de la nouvelle année et de l’eau au Laos. Au Cambodge, le mois d’avril est également l’occasion de fêter le Nouvel An Khmer.
Cette période, qui est la plus chaude de l’année, représente un moment festif et de repos après la fin des moissons et juste avant le début de la saison des pluies. Des batailles d’eau, danses et jeux populaires ont lieu dans les rues afin de partager avec toute la population la joie des festivités. Fleurs, décorations et autres ornements variés habillent le Laos et ses habitants.
Pour célébrer le nouvel an Lao, Enfants d’Asie a organisé la semaine du 15 avril des activités et jeux pour les enfants dans le village de Ban Buam Xieng, à Luang Prabang. Des étudiants bénévoles se sont associés à Enfants d’Asie pour animer les activités. Ils se mobilisent en grand nombre depuis 2023 pour apporter leur soutien aux actions de l’association au Laos.
Les enfants et bénévoles se sont retrouvés dans le village de Ban Buam Xieng pour une journée de divertissements, activités et partage. Au programme : jeux en équipe et concours de gonflage de ballons. Les enfants ont ensuite participé à des ateliers de fabrication de couronnes et colliers de fleurs avec les DokChampa, des fleurs de frangipanier, symbole du Laos, et des histoires sur les traditions du Pimai. Un repas a également été partagé en musique avec des danses traditionnelles pour renforcer les liens entre les enfants et bénévoles !
Un moment fort de la journée était la bataille d’eau, reprenant une tradition de plus en plus répandue du Nouvel An Lao.
Les célébrations du Nouvel An sont des moments importants pour les petits comme les grands. C’est également l’occasion pour Enfants d’Asie de renforcer ses actions pour le droit des enfants de jouer et d’avoir des loisirs. Un grand merci aux bénévoles d’Enfants d’Asie pour leur engagement et leur enthousiasme !