La rentrée scolaire
un nouveau chapitre pour les enfants d’Asie
Chaque année, le mois de septembre apporte avec lui une atmosphère particulière, celle de la rentrée scolaire. Pour les enfants du Laos, des Philippines et du Vietnam, c’est le début d’un nouveau chapitre dans leur apprentissage et dans leur vie.
En Asie du Sud-Est, l’accès à l’éducation n’est pas une évidence pour de nombreuses familles. Le respect des droits des enfants est un enjeu fondamental des années à venir. Grâce à notre engagement continu, de plus en plus d’enfants peuvent rejoindre les bancs de l’école.
L’Accès à l’éducation et la protection des droits de l’enfant : une priorité pour Enfants d’Asie
Enfants d’Asie travaille sans relâche pour améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants défavorisés d’Asie du Sud-Est. Nous croyons fermement que l’éducation est un outil indispensable pour briser le cycle de la pauvreté et ouvrir de nouvelles opportunités.
Plus généralement, notre association accorde une importance particulière au respect des droits des enfants dans les 4 pays d’intervention.
Au Laos, la situation post-covid demeure extrêmement problématique. La crise économique s’est amplifiée et on constate une régression du nombre d’inscriptions scolaires. De nombreuses écoles voient leurs effectifs baisser. Trop de parents ne peuvent plus envoyer leurs enfants à l’école faute de moyens.
Enfants d’Asie agit pour améliorer la situation. A l’école de Nong Chong, dans la province de Luang Prabang, grâce à la construction de la nouvelle bibliothèque scolaire, de salles de classe et au soutien apporté aux familles, les effectifs de l’établissement ont augmenté.
Aux Philippines, la rentrée scolaire s’est déroulée le 28 août. Pour les équipes sur places, le mois de septembre est marqué par la protection des enfants et la lutte contre les violences. Les volontaires de la « Task Force » mise en place au sein de nos écoles partenaires ont bénéficié d’une formation sur la détection des abus.
Une grande campagne de sensibilisation aux droits de l’enfant a été lancée pour la rentrée. Son objectif, informer le grand public sur les bonnes pratiques pour garantir les droits des enfants et permettre aux enfants comme aux adultes de signaler des potentiels cas de violence.
Soutenez notre action !
Enfants d’Asie ne pourrait pas réaliser son travail sans le soutien précieux de ses donateurs, de ses bénévoles et de ses partenaires. Ensemble, nous pouvons à protéger les droits de milliers d’enfants au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Vietnam.
Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie de ces enfants et leur permettre de se construire un avenir meilleur. Faisons de chaque rentrée scolaire un moment d’espoir, de possibilités et de rêves pour les enfants et jeunes d’Asie du Sud-Est.
Comme chaque année à la rentrée, nos sponsors doublent vos dons !
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 octobre, chaque don à Enfants d’Asie est doublé par l’entreprise Paris Appartements Services et nos sponsors privés. Un don de 100€ génèrera un don de 200€ qui contribuera à soutenir la scolarisation de près de 400 enfants au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Vietnam !