Enfants d'Asie, des avenirs à construire !

Les systèmes scolaires

dans nos pays d’intervention

L’Éducation : Un chemin vers un avenir meilleur pour les Enfants d’Asie

La rentrée scolaire 2023 est un moment d’excitation et de promesses pour des millions d’enfants dans le monde. C’est également l’occasion pour Enfants d’Asie de réitérer son engagement pour l’accès à l’éducation pour toutes et tous !

L’Éducation : Un chemin vers un avenir meilleur pour les Enfants d’Asie

L’éducation est l’un des leviers les plus efficaces pour briser le cycle de la pauvreté. Cependant, en Asie du Sud-Est, l’accès à une éducation de qualité est loin d’être garanti pour tous les enfants. Pour mieux comprendre les enjeux dans nos pays d’intervention, nous vous invitons à découvrir leurs systèmes scolaires.

Le système scolaire au Cambodge

Bien que l’école soit en principe gratuite, le système éducatif cambodgien demeure très inégalitaire. Les familles doivent supporter le coût des uniformes, fournitures scolaires, livres de classe, transports, repas, etc.

Le manque d’infrastructures adéquates, le faible taux de scolarisation des enfants les plus vulnérables et les obstacles financiers auxquels sont confrontés de nombreuses familles rendent l’accès à l’éducation difficile.

Concernant l’enseignementsupérieur, on compte actuellement 45 Universités au Cambodge. Des formations professionnelles peuvent également être proposées dans certains établissements. Néanmoins, de nombreux jeunes défavorisés n’ont pas les ressources nécessaires pour poursuivre leurs études après le bac.

Le système scolaire au Laos

Le système éducatif laotien fait face à plusieurs défis, comme le manque d’infrastructures dans les zones rurales, le faible niveau de formation des enseignants, le manque de ressources éducatives et le besoin d’améliorer la qualité de l’enseignement.

En principe, l’éducation publique au niveau primaire et secondaire au Laos est gratuite. Bien que les frais de scolarité soient généralement couverts par l’État, les familles sont confrontées à d’autres coûts indirects tels que l’achat de fournitures scolaires, d’uniformes, de matériel pédagogique, etc. Ces coûts peuvent varier en fonction de la région.

Dans l’enseignement public, les élèves ont l’obligation de porter un uniforme scolaire. Ces uniformes sont généralement simples et varient en couleur d’une école à l’autre.

Au Laos, l’accès à l’éducation représente un défi particulier en raison de la géographie montagneuse du pays. Les écoles sont souvent éloignées des villages, ce qui rend le transport difficile. Enfants d’Asie s’efforce de rendre l’éducation accessible en construisant des dortoirs dans des régions reculées, en fournissant des bourses aux élèves et en collaborant avec les communautés locales pour promouvoir l’éducation.

Le système scolaire aux Philippines

Aux Philippines, bien que l’éducation soit gratuite et obligatoire, les écoles sont très souvent surpeuplées et de nombreux enfants des zones rurales abandonnent en raison de la pauvreté ou de la distance. De nombreuses écoles sont contraintes de proposer des cours en demi-journée pour accueillir tous les élèves. L’école publique est souvent associée à la précarité et les parents les plus aisés envoient leurs enfants dans l’enseignement privé dès que possible.

Dans toutes les écoles publiques, il existe des associations parents-enseignants avec lesquelles Enfants d’Asie travaille activement.

Les uniformes ne sont plus obligatoires dans le publique depuis 2022 mais certaines règles subsistent telles que l’obligation pour les garçons d’avoir les cheveux courts.

Des examens sont organisés chaque semestre sur l’ensemble des disciplines pour évaluer le niveau des enfants.

Le système scolaire au Vietnam

Au Vietnam, l’école est obligatoire jusqu’à la fin du collège et officiellement gratuite. Néanmoins, les établissements demandent régulièrement des frais de maintenance. Par ailleurs, l’achat des uniformes, des livres et du matériel scolaire peut s’avérer coûteux. A partir du collège, les établissements publics peuvent mettre en place des frais de scolarité.

En dehors des grandes villes, on constate un manque important d’infrastructures scolaires par rapport au nombre d’enfants. Les établissements organisent souvent les cours en demi-journée.

Par ailleurs, les professeurs encouragent les élèves à prendre des cours supplémentaires pour compléter l’apport très théorique de l’école. Ces cours payants sont généralement inaccessibles pour les familles les plus précaire, ce qui creuse les inégalités entre les élèves.

L’uniforme est obligatoire à l’école publique. Dans certaines zones, les filles doivent porter l’habit traditionnel une fois par semaine.

Le système privé est assez peu développé au Vietnam. On retrouve le plus souvent des écoles privées maternelles. Elles ne sont néanmoins pas reconnues en tant qu’établissements scolaires. Ce sont des centres d’accueil pour les plus jeunes qui viennent combler le déficit d’écoles dans certaines zones.

L’engagement d’Enfants d’Asie pour l’éducation

Enfants d’Asie agit pour donner aux enfants et les jeunes de ces pays des opportunités en améliorant l’accès à une éducation de qualité.

Nous sommes convaincus que chaque enfant doit avoir la chance de se construire un avenir meilleur, notamment grâce à l’éducation.

Retour en haut