Les vacances des enfants et des jeunes avec Enfants d’Asie
au Vietnam et aux Philippines
La fin de l’année scolaire marque pour certains enfants et jeunes soutenus le début d’un autre temps fort : les camps d’été d’Enfants d’Asie !
L’association Enfants d’Asie est soucieuse de poursuivre l’accompagnement des enfants et jeunes pendant la période estivale.
Les parents vivent dans des conditions précaires. Ils ne peuvent généralement pas se permettre de prendre des congés pour s’occuper de leurs enfants pendant la fermeture des établissements scolaires. Cette période les expose donc à de nombreux risques :
- certains enfants commencent à travailler pendant les vacances et s’exposent au décrochage scolaire.
- l’oisiveté et l’absence d’encadrement peut conduire certains à de mauvais comportements : usage de drogues, délinquance, etc.
- certaines jeunes filles (et parfois garçons) sont renvoyées dans leur province d’origine où elles peuvent être mariées de force et précocement.
Par ailleurs, « Jouer et avoir des loisirs » sont des droits fondamentaux reconnus par la Convention relative aux droits de l’enfant. La période estivale est une bonne occasion de se livrer à des loisirs, jeux et autres activités culturelles ou sportives !
Conscientes des enjeux, nos équipes au Vietnam et aux Philippines organisent des camps d’été pour accueillir les enfants et les jeunes défavorisés. Ces camps ont donc un double objectif : mettre les enfants et jeunes à l’abri des risques liés à la fermeture des écoles et leur offrir un temps de repos, de jeux et de rencontres pour être en forme à la rentrée !
Le camp d’été des enfants aux Philippines
Aux Philippines, les enfants de nos différents programmes ont participé à un camp d’été organisé par Enfants d’Asie et différentes ONG partenaires. Cette année, le camp s’est installé dans l’école élémentaire Matutinao, située au sud de l’île de Cebu, dans la ville de Badian.
Pendant une semaine, de nombreuses activités ont été proposées aux enfants. Au programme : spectacles de danse, de chant, baignade en mer ou encore jeux collectifs. Ces activités ont permis aux enfants de se détendre, de s’amuser et surtout de créer des liens et se faire de nouveaux amis !
Le camp d’été des enfants au Vietnam
À plusieurs milliers de kilomètres de l’île de Cebu, les étudiants vietnamiens ont également eu droit à leur traditionnel camp d’été.
Les étudiants et anciens étudiants du projet Fondation Étudiante ont pris l’habitude de se réunir chaque fin d’année pour fêter le début des vacances.
Cette année, les étudiants ont profité de ces retrouvailles pour camper ! Des jeux et épreuves sportives en groupe ont rythmé leur journée. Le soir, les étudiants ont monté leur campement avant de se réunir autour d’un feu !