Enfants d'Asie, des avenirs à construire !

Les enjeux de l’accès à l’eau

en Asie du Sud-Est

Garantissons l’accès à l’eau pour tous !

Une grande partie des villages dans les zones rurales d’Asie du Sud-Est n’a pas un accès direct à l’eau, ce qui entraîne des conséquences graves sur la santé, l’éducation et le développement des communautés locales. De plus, cette situation s’aggrave en raison des changements climatiques et de la pollution des sols.

Au Laos, le manque d’accès à l’eau potable impacte fortement les enfants et leur éducation. Il est fréquent que les enfants des écoles de la province d’Oudomxay, au nord du pays, doivent se rendre à la rivière se trouvant parfois à plusieurs kilomètres de l’école pour chercher de l’eau.

Les élèves vivant le plus souvent dans des conditions sanitaires précaires (toilettes insalubres, manque d’assainissement de l’eau, etc.), leur état de santé en pâtit nécessairement. Selon le rapport de Sanitation and Water for All de 2022, chaque année, au Laos, 1 enfant sur 22 meurt avant l’âge de cinq ans en raison de mauvaises conditions de vie.

accès eau enfants asie mission
accès eau enfants asie

LES ACTIONS D’ENFANTS D’ASIE FACE À L’ACCES À L’EAU

Enfants d’Asie agit en donnant un accès à l’eau dans des zones reculées qui en manquent cruellement.

Début juillet, nous avons mené, en partenariat avec la Fondation ARTELIA, une mission dans deux villages de la province d’Oudomxay – Khokkha et Chom Ong – pour étudier les possibilités d’adduction d’eau de deux écoles.

Il est urgent d’améliorer l’environnement des élèves en fournissant un accès direct à l’eau dans les écoles pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions possibles.

accès eau mission enfants d'asie laos
eau enfants d'asie mission laos
mission accès eau laos enfants d'asie

Retour en haut