Les défis de la santé menstruelle pour les filles
en Asie du Sud-Est
La santé menstruelle est un défi dans l’autonomisation des filles et des femmes en Asie du Sud-Est. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise que toutes les filles et les femmes puissent « vivre, étudier et travailler dans un environnement dans lequel les menstruations sont considérées comme positives et saines et non comme une honte ».
La santé menstruelle représente selon l’ONG WaterAid, « un état complet de bien-être physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité, en relation avec le cycle menstruel »
Aujourd’hui, les menstruations ont de nombreuses conséquences dans la vie des filles et des femmes.
Ces conséquences impactent à la fois leur éducation, l’égalité des chances et leur droit en tant que filles et femmes. Dans le monde, près de 20% des écoles ne possède pas de toilettes. Les filles sont donc contraintes de manquer l’école lorsqu’elles ont leurs règles.
La précarité menstruelle est également à prendre en compte. Il s’agit d’un coût important et très mal estimé dans la vie d’une femme. Enfants d’Asie agit au quotidien pour aider les jeunes filles d’Asie du Sud-Est à comprendre et prendre soin de leur santé et leur hygiène menstruelle.
Les actions d’Enfants d’Asie pour la bonne santé menstruelle des filles en Asie du Sud-Est
Au Cambodge, différentes activités sont organisées pour informer les jeunes filles sur les changements qu’elles s’apprêtent à rencontrer au cours de leur vie ou encore des pratiques hygiéniques pour prendre au mieux soin d’elle.
En plus de ces ateliers, il est important de permettre aux jeunes filles d’accéder à des produits d’hygiène et à des installations pour améliorer leur confort. A la fin des ateliers, Enfants d’Asie distribue régulièrement des serviettes hygiéniques lavables pour les jeunes filles.
Enfin, notre accompagnement passe également par la rénovation de dortoirs ou la création d’accès à l’eau dans plusieurs villages pour améliorer les conditions sanitaires des jeunes filles. Les produits d’hygiène menstruelle ne suffisent pas, il est donc important d’améliorer également l’environnement dans lequel elles vivent et étudient.
Ensemble, nous pouvons briser les tabous, éliminer les barrières et protéger la santé, notamment menstruelle, des jeunes en Asie du Sud-Est. Faites un don dès aujourd’hui et contribuez à changer leur avenir !