Retour sur le Têt 2023
Le Têt Nguyen, ou Nouvel An vietnamien, est la plus importante fête sacrée au Vietnam. Cette année, elle a eu lieu le dimanche 22 janvier 2023. L’animal symbolique qui lui est rattaché est le chat.
Le calendrier lunaire inscrit cette fête entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février. Entre traditions et célébrations, le têt représente la plus longue période de vacances de l’année, allant de 7 à 9 jours.
Nos activités à Xuan Phuong (Maison d’amour à Thu Duc)
Enfants d’Asie a fêté le Têt à la Maison d’Amour (Xuan Phuong) au Vietnam. Le centre accueille 45 enfants défavorisés âgés de 0 à 12 ans du quartier de Thu Duc à Ho Chi Minh Ville. Pendant que leurs parents sont au travail, les assistantes maternelles s’occupent des enfants. Elles leurs offrent des petits déjeuners et des déjeuners et organisent des activités culturelles et éducatives le week-end.
A la maison d’Amour, les enfants et les équipes d’Enfants d’Asie ont respecté les différentes étapes de préparation du Têt. Tout d’abord, un grand ménage et rangement a été organisé selon la tradition. En effet, ce nettoyage permet de se défaire de l’année passée et d’en accueillir une nouvelle davantage porteuse de chance et de fortune. Ces deux concepts sont également représentés à travers les fleurs utilisées pour décorer les lieux et qui dépendent des régions du Vietnam. Dans le nord, les fleurs de pêchers rouge pâle apporteront de la chance, tandis que dans le Sud, la décoration avec des fleurs d’abricotiers exprimeront la fortune.
Après avoir décoré la Maison d’Amour, les familles des enfants ont été invitées et différentes activités ont été organisées. Les enfants ont présenté des performances artistiques à travers des danses et des chants traditionnels. Les familles ont partagé un repas autour de plats traditionnels tels que le Banh Chung.
Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail tous les deux mois ? Inscrivez-vous à notre Newsletter !