Enfants d’Asie promeut
la lecture au Laos
Au Laos, malgré les encouragements du gouvernement et des organisations internationales pour améliorer les conditions de scolarisation et d’apprentissage des enfants, les résultats dans les écoles primaires restent insuffisants.
En effet, près d’un enfant sur 4 quitte l’école avant la fin du primaire et seulement 2% des élèves de fin de cycle primaire ont le niveau minimum de compétences en lecture préconisé par les Nations-Unies Ces chiffres alarmants s’expliquent notamment par la faible qualité de l’apprentissage et plus particulièrement par le manque d’accès à des manuels scolaires et à des livres. Seulement 35% des enfants au Laos ont une bibliothèque dans leur école. Face à l’urgence de la situation, confirmée par les enseignants et les directeurs des écoles partenaires d’Enfants d’Asie au Laos, nous mettons en place des projets d’amélioration de la qualité de l’éducation dans les écoles primaires.
Depuis 1998, Enfants d’Asie intervient dans les écoles primaires de Ban Khan et de Tatthong, situées en périphérie de Vientiane. Cette année, notre action de promotion de la lecture au Laos a consisté à mettre en place des bibliothèques scolaires et des coins de lecture dans ces 2 écoles grâce au financement de notre partenaire Emmaüs Grenoble.
De nombreuses études ont démontré l’impact positif de l’introduction à la lecture dès le plus jeune âge : amélioration du bien-être, alphabétisation facilitée, accroissement des chances de poursuite de la scolarisation. Ces activités de promotion proposent des outils adaptés aux enfants et ont pour objectifs de développer leurs capacités à apprendre seul, à construire leur pensée et à développer leur imagination et leur créativité. De plus, sachant que 40% des enfants, issus des minorités ethniques, ne parlent pas le Lao, langue d’instruction officielle, au sein du foyer familial, la mise en place de ces bibliothèques scolaires renforce l’apprentissage de cette langue.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) préconise que les États doivent garantir à l’enfant le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant. Avec la mise en place de ces bibliothèques scolaires, Enfants d’Asie participe à l’éveil de l’enfant et sa pensée critique, d’autant plus que les enfants sont directement impliqués dans la gestion des bibliothèques scolaires.
Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail tous les deux mois ? Inscrivez-vous à notre Newsletter !