Enfants d’Asie intervient depuis 1995 au Vietnam et soutient plus de 2 000 enfants hébergés dans leur famille ou dans des pensionnats. Notre association accompagne les enfants défavorisés à Ho Chi Minh, dans le Delta du Mékong et dans la région des Hauts Plateaux.
Au Vietnam, les minorités ethniques représentent environ 13% de la population et environ 50% de cette population vit sous le seuil de pauvreté*. Les villages des Hauts Plateaux sont très isolés et les enfants doivent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à pied pour rejoindre l’école la plus proche. Afin de permettre aux jeunes issus de minorités ethniques de pouvoir accéder à une éducation de qualité, Enfants d’Asie apporte son soutien à une dizaine de pensionnats de la région. Les jeunes sont ainsi hébergés dans des pensionnats et peuvent aller dans des écoles à proximité de leur lieu de vie.
Les bénéficiaires de ce projet sont majoritairement des jeunes filles, de moins de 20 ans et ayant toutes accès à des études secondaires. Leurs familles vivent principalement de l’agriculture avec de faibles revenus et ne peuvent se permettre de financer l’éducation secondaire de leurs enfants.
L’objectif de ce projet est d’offrir à ces jeunes les mêmes chances de réussites que les autres, afin de sortir durablement de la pauvreté. Outre un hébergement, les jeunes accueillis dans les pensionnats ont la possibilité d’être soutenus dans leur scolarité, via des cours supplémentaires, mais également dans leur épanouissement avec la proposition d’activités de développement.
Enfants d’Asie travaille en collaboration avec des partenaires locaux sur ce projet.
Dans la continuité, Enfants d’Asie a lancé un projet pilote en 2019 permettant à ces jeunes filles des Hauts Plateaux de poursuivre leurs études dans des universités à Ho Chi Minh en finançant leurs études et frais de vie et en leur apportant un soutien moral.
* Chiffres du Programme des Nations Unies pour le Développement