fbpx

Nouvel An Khmer

Du 14 au 16 avril, nos bénéficiaires au Cambodge ont fêté le Nouvel An Khmer !

La période du Nouvel An Khmer est l’un des événements les plus forts de l’année pour les Cambodgiens.

Ci-dessous le témoignage KEO Kimsong, superviseur en charge du « community management » au foyer des étudiants Borey Niseth de Phnom Penh :

« Le Nouvel An Khmer est le jour le plus important pour les Cambodgiens. Nous célébrons cette fête depuis l’époque de nos ancêtres qui l’ont créé il y a plus de 1 000 ans. Après avoir fini les récoltes dans les champs, les Cambodgiens pensent que c’est le meilleur moment de l’année et que tout le monde peut avoir du temps libre pour se retrouver. Quand nous parlons du Nouvel An Khmer dans notre pays, nous sommes tous très heureux parce que nous retournons dans notre région natale pour voir toute notre famille autant que possible. 

Nous sommes bouddhistes et nous croyons que lorsque nous donnons de l’argent, de la nourriture, des vêtements à nos parents, grands-mères, grands-pères et moines, ils ont la capacité de transmettre ces objets en priant à nos ancêtres ou parents décédés. Les Cambodgiens économisent de l’argent toute l’année pour participer à cette fête. 

Le matin du Nouvel An, nous mettons nos plus beaux vêtements, prenons de la nourriture et de l’argent pour aller le donner aux moines de la Pagode. Puis nous prions avec les moines pour nos ancêtres. Durant l’après-midi nous jouons en famille à des jeux populaires tels que le Leak Kon Seng (cache-cache), le Chol Chhung (lancer d’écharpe)… Après les jeux, nous dansons sur notre musique traditionnelle. »

Nous remercions tous nos parrains et marraines qui ont offert un cadeau à leur filleul(e) à cette occasion !

 

©2019 Enfants d'Asie. Tous droits réservés | Mentions légales

 

.BY ALCYOS

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?