fbpx

Témoignage de Phebe

Aux Philippines, Enfants d’Asie a mis en place depuis 2013 un Training Center, centre de formation, d’orientation et d’accompagnement vers l’insertion professionnelle pour nos bénéficiaires. Ce projet est financé par les Fondation Cassiopée, Children’s Hour, Sunlife et Air France. 

Phebe, notre conseillère d’orientation aux Philippines, nous explique son travail auprès des jeunes de nos programmes et les enjeux auxquels ils sont confrontés.

Quel est ton rôle en tant que conseillère d’orientation ?

Je dois m’assurer que les bénéficiaires reçoivent le soutien nécessaire pour choisir la carrière professionnelle qui leur correspond le mieux : tant du point de vue de leurs forces et compétences, que de leurs aspirations et intérêts. Je fais un travail complémentaire à celui réalisé par les assistantes sociales. Les jeunes qui viennent au Training Center peuvent venir discuter librement avec moi de leurs projets d’avenir. C’est aussi particulièrement stimulant pour moi de créer différentes stratégies pour m’adapter à tous les étudiants individuellement, tout en tenant compte du marché de l’emploi local et ses opportunités.

Que fait le Training Center pour favoriser l’intégration professionnelle ?

L’insertion professionnelle consiste à soutenir les étudiants dans leur entrée dans le monde professionnel. Et bien-sûr, poser les bases pour qu’ils se construisent une carrière brillante par la suite. Avec nous, les étudiants vont acquérir des compétences transversales indispensables pour pouvoir évoluer sereinement dans un environnement professionnel.

Nous sommes là pour conseiller nos bénéficiaires, les aiguiller et être sûrs qu’ils comprennent les enjeux des options qui se présentent à eux. Ils ont également la chance de participer à des séances de présentation des métiers avec des professionnels bénévoles. Cela peut éclairer leurs choix et même créer des vocations. Les étudiants à l’université réalisent des ateliers d’écriture de CV et de lettres de motivation avec des spécialistes en ressources humaines, participent à des visites d’entreprises… Nous organisons également des formations en compétences transversales tout au long de l’année scolaire (gestion du temps, travail d’équipe, gestion financière, lecture d’une fiche de paie …). Pour moi, c’est un point essentiel, c’est la plus-value du Training Center en plus des connaissances universitaires. Pour les étudiants en dernière année d’université, nous leur apportons un soutien plus poussé : simulations d’entretien d’embauche, participation à un programme de tutorat inspirant individualisé avec un professionnel qui les guide vers l’emploi auquel ils se destinent. En bref, on met toutes les chances de leur côté pour qu’ils puissent intégrer sereinement le monde du travail, devenir des professionnels épanouis et soutenir leurs familles.

Pourquoi est-il important de soutenir nos bénéficiaires tout au long du processus d’intégration professionnelle ?

Parce que ces jeunes ne connaissent que les métiers qu’exercent leurs parents, leurs voisins, et qui sont principalement issus de l’économie informelle : ils n’ont pas de vision claire du monde du travail. Avec le soutien du Training Center, leurs horizons peuvent s’ouvrir, et c’est la première étape pour briser le cercle vicieux de la pauvreté.

Notre programme aux Philippines

©2019 Enfants d'Asie. Tous droits réservés | Mentions légales

 

.BY ALCYOS

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?