Témoignage de Touk Yath, 23 ans, parrainé depuis 8 ans, en formation mécanique Auto
Enfants d’Asie met en place un programme de formation professionnelle afin de favoriser le développement du pays et lutter contre la pauvreté en faisant émerger une main d’œuvre qualifiée. Pour nos jeunes filleuls, cela veut dire s’assurer un débouché professionnel raisonné et en accord avec le marché de l’emploi.
Qu’est ce que tu aimes dans ta formation ?
J’ai choisi cette formation car j’aime étudier le système de climatisation et l’électricité dans les voitures. J’aime également me rendre à JVC car j’y ai beaucoup d’amis
Mon cours préféré est celui où j’apprends à contrôler les problèmes techniques d’une voiture à partir d’un ordinateur.
Qu’est ce que tu veux faire l’année prochaine ?
Avant je voulais être fonctionnaire et maintenant je veux être mécanicien dans un garage.
Est-ce que tu sais déjà dans quel endroit tu veux travailler ?
Je vais travailler dans le garage HS Auto à Phnom Penh parce que je fais mon stage là bas. Je suis payé 120$/mois. J’apprends de nouvelles techniques et je suis très heureux. Mon patron est content de moi et veux m’embaucher. J’habite là où je suis en stage et je pourrai y rester quand je serai employé.
Et plus tard si tu avais un rêve par rapport à ton métier ?
J’ai déjà pensé à ouvrir mon propre garage et j’aimerais beaucoup le faire à Pailin d’où je suis originaire.
Si tu devais donner un conseil à un étudiant qui étudierait dans ta matière ?
Il faut faire des efforts dès le début pour apprendre à bien travailler avec les machines et être attentif. Il y a aussi beaucoup de normes de sécurité à respecter et c’est très important.
Est-ce que tu as un message pour les filleuls d’Enfants d’Asie ?
Il faut bien réfléchir à ce qu’on aime et ce qu’on veut faire quand on est en classe 12 pour bien choisir ses études. Je me souviens que pour moi ça a été difficile de choisir une orientation mais je suis très fier de mon choix et je ne le regrette absolument pas !