Nos actions
au Cambodge
Enfants d'Asie au Cambodge en chiffres
Enfants d’Asie intervient au Cambodge depuis sa création en 1991
Les actions au Cambodge
Malgré des progrès considérables dans la réduction de la pauvreté, le Cambodge demeure l’un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est, avec 18% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté en 2012, soit 3,10$ par jour (Banque Mondiale). D’après le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), 40% de la population rurale vit dans un contexte de pauvreté multidimensionnelle. Les enfants sont les premières victimes de cette pauvreté.
Le nombre d’enfants non scolarisés au Cambodge s’est accru ces dernières années : 190 000 enfants ne sont pas scolarisés.
Les trois foyers gérés par Enfants d’Asie
Borey Komar : le centre Borey Komar, situé à Phnom Penh, accueille une cinquantaine d’enfants et jeunes orphelins ou signalés par les services sociaux. Directement géré par Enfants d’Asie, ce foyer d’accueil se révèle être un lieu de vie structurant et épanouissant pour les enfants tout en améliorant leurs conditions de vie et d’apprentissage. Cet environnement sécurisé leur permet de suivre une scolarisation durable en vue de leur insertion sociale. En complément, des activités culturelles et sportives sont organisées chaque semaine, ainsi qu’un suivi médical.
Borey Niseth : Situé à Phnom Penh ce centre offre un lieu de vie structurant à une soixantaine d’étudiants défavorisés pour leur permettre de poursuivre leurs études. Les étudiants peuvent participer à des formations techniques, professionnelles et supérieures au sein du centre d’orientation et d’insertion professionnelle (Training Center). L’hébergement décent offert aux étudiants leur permet de s’épanouir afin d’améliorer leur taux de réussite, l’obtention d’un diplôme et leur insertion professionnelle.
Smong : une trentaine d’enfants et d’adolescents sont accueillis à Smong, un centre situé dans le sud du pays et géré par Enfants d’Asie. Ce lieu d’hébergement offre un cadre de vie structurant pour leur permettre de grandir et de devenir des adultes autonomes et responsables.
Soutien aux enfants dans leur famille
Enfants d’Asie soutient plus de 500 jeunes défavorisés vivant dans leur famille dans les zones rurales ou péri-urbaines du Cambodge. A travers ce programme Enfants d’Asie intervient par le biais de l’instruction tout en permettant à ces enfants de rester dans une structure familiale. Cet accompagnement scolaire se matérialise par la prise en charge des fournitures scolaires, de biens de première nécessité et un soutien scolaire. Un suivi médical et un accompagnement social et psychosocial par des travailleurs sociaux est également fourni par l’association.
Les orphelinats d’État
Gérés par l’État, ces orphelinats accueillent des enfants orphelins ou dont les familles ne peuvent plus s’occuper. Dans le cadre de notre action, Enfants d’Asie finance l’accueil, l’accompagnement et l’éducation de 200 enfants à travers le soutien financier de 4 orphelinats d’État dans le pays.