
Charlotte de Turckheim de retour aux Philippines avec Enfants d’Asie
Laurence Villeneuve, ambassadrice d’Enfants d’Asie et présidente de W4, a accompagné Charlotte de Turckheim aux Philippines. Laurence Villeneuve a mené de nombreuses actions pour Enfants d’Asie aux Philippines, notamment le programme « Le pied à l’étrier », financé par les Fondations ELLE et Air France, qui a permis à 300 jeunes filles philippines défavorisées de suivre des études supérieures. Elle nous relate ce séjour sur l’île de Cebu en compagnie de son amie de longue date, Charlotte de Turkheim.
Quatre jours sur le terrain à Cebu ont suffi pour mesurer, une nouvelle fois, l’impact des actions menées par Enfants d’Asie aux Philippines. Cette mission, réalisée avec le soutien et l’engagement fidèle de Charlotte de Turckheim, a eu lieu 20 ans après qu’elle ait collaboré à l’ouverture du bureau d’Enfants d’Asie aux Philippines.
Cebu : un développement urbain contrasté
Depuis sa dernière visite, la ville de Cebu a profondément évolué. Le développement urbain est visible : nouvelles constructions, augmentation du trafic automobile et amélioration notable de la propreté.
Mais cette modernisation cohabite avec une réalité plus dure. Deux typhons et un séisme récents ont provoqué d’importants dégâts, particulièrement dans les zones les plus précaires.
Dans le bidonville de Carbon : urgence sociale et résilience
Charlotte et son mari Zaman lors de la visite du bidonville de Carbon ont pu constater les dégâts encore visibles : de nombreuses toitures arrachées par les typhons n’ont toujours pas été réparées.
Si le quartier semble aujourd’hui un peu moins surpeuplé, les scènes de désœuvrement persistent, avec des situations préoccupantes d’alcoolisation, de jeux de hasard et de prostitution impliquant des adolescents et des adultes. Le centre d’accueil de jour d’Enfants d’Asie visité par Charlotte joue un rôle essentiel pour protéger les jeunes enfants des dangers de la rue.


Programmes du Nord : l’éducation mise à l’épreuve
Dans le nord du pays, les conséquences du récent tremblement de terre restent lourdes : plus de 200 morts, de nombreux lycées endommagés et parfois totalement inutilisables.
Faute d’infrastructures adaptées, les élèves poursuivent leur scolarité à distance — en ligne ou sur support papier — rappelant les conditions déjà vécues pendant la pandémie de COVID-19 durant laquelle Enfants d’Asie avait déployer un vaste programme de continuité éducative pour les élèves confinés.
La mission a également permis d’assister à une session du programme EY, animée par le personnel d’Enfants d’Asie et financée par World Wide Web Women, qui sensibilise les filles philippines aux sciences, mathématique, technologies et informatique.
Une soirée de retrouvailles porteuse d’espoir
Moment fort de la mission, une soirée de retrouvailles a réuni une trentaine de jeunes femmes anciennes bénéficiaires, soutenues à l’origine lors du tournage de Charlotte de Turckheim.
Parrainées par l’actrice ou par Enfants d’Asie, plusieurs avaient également bénéficié d’un programme de bourses lancé en 2005 et financé notamment par les Fondations ELLE et Air France.
Les résultats sont éloquents : Plus de 90 % de ces anciennes bénéficiaires issues de milieux très précaires occupent aujourd’hui des postes qualifiés (comptables, cadres, enseignantes, entrepreneuses).
La présence de Deena Pages, ancienne présidente d’honneur et dirigeante d’entreprises, a marqué cette soirée


Une mission qui confirme l’impact d’Enfants d’Asie
Cette mission à Cebu a confirmé à Charlotte de Turckheim l’impact durable des programmes d’Enfants d’Asie sur l’éducation des enfants et le soutien aux familles et lui a donné l’envie de se réinvestir pleinement dans la construction de l’avenir des jeunes filles philippines.