Enfants d'Asie, des avenirs à construire !

Témoignage de Trang

Je m’appelle Trang, j’ai 11 ans et je suis en CM2 à l’école de Yali. Je viens du village de Mong Yo, où j’ai grandi avec mes parents et mes deux frères et sœurs. Notre maison n’est pas très loin de l’école mais le chemin pour y arriver est long et difficile. Mes parents sont agriculteurs, et la vie est parfois compliquée. Ils travaillent dur dans les champs toute l’année pour que nous puissions manger mais cela ne suffit pas toujours. Quand les récoltes sont mauvaises, mes parents font des petits boulots en plus pour gagner un peu d’argent : ils aident sur des chantiers ou prennent des travaux à la journée, comme conduire des motos-taxis. Cela nous permet de tenir pour les périodes les plus difficiles.

Pendant la saison des pluies, il fait très froid sur les Hauts Plateaux. Je n’ai pas beaucoup de vêtements adaptés et mes sandales sont usées, mais j’ai toujours fait l’effort de faire le trajet pour continuer d’aller à l’école.

Mes parents tiennent beaucoup à ce que nous allions à l’école même si c’est difficile. Jusqu’à l’année dernière, je vivais chez eux tous les jours, mais depuis la rentrée j’ai rejoint le pensionnat de Yali. Ici, je peux étudier dans de meilleures conditions et je n’ai plus à faire le trajet difficile tous les jours. Je fais tout mon possible pour bien travailler à l’école car j’aime apprendre. Chaque fois que je fais un exercice de mathématiques ou que j’écris une leçon, je le fais soigneusement, en essayant de bien présenter. Je sais que les études sont importantes. C’est ce qui peut m’aider, plus tard, à soutenir ma famille.

C’est pour ça que j’essaie de garder le sourire et de partager des bons moments avec mes camarades du pensionnat. Je n’oublie pas non plus ma famille et quand on reçoit des bonbons, je les garde toujours pour les offrir à mon frère et à ma sœur quand je rentre à la maison.

Cette année, j’ai été très fière de recevoir le titre de bonne élève du semestre. J’ai même été choisie pour participer au concours des meilleurs élèves. Mon rêve, c’est de devenir enseignante. Quand je dessine, je représente souvent une maîtresse, une salle de classe et mon école, car c’est ce que j’aimerais faire plus tard. Même si la vie est encore difficile aujourd’hui, je suis déterminée à avancer et à travailler dur pour réaliser mes rêves. Je sais qu’avec de l’effort et de la persévérance, je pourrai y arriver.

Retour en haut