Enfants d'Asie, des avenirs à construire !

Nouvel An lao et khmer

Entre rituels bouddhistes et batailles d’eau : 3 jours de fête haute en couleurs

Du 14 au 16 avril a eu lieu le nouvel an lao (boun pi mai) et khmer. Cette fête, liée au bouddhisme Theravada, marque la fin de la saison sèche, une période symbolique de renouveau et d’espoir.

L’ambiance est festive : musiques, danses, jeux, rires et batailles d’eau remplissent les rues, où chacun s’asperge symboliquement pour attirer chance et bonheur.

Au Laos, les habitants se rendent au temple pour prier, faire des offrandes, verser de l’eau sur les statues de Bouddha. Au Cambodge, les habitants jouent à des jeux traditionnels, offrent la charité et l’aumône aux pauvres, et construisent des tours de sable pour être bénis.

Chacun a sa manière bien à lui de vivre cette fête si spéciale. Au Cambodge, Phary raconte son bonheur de partager des plats traditionnels avec sa famille et Thaiheng parle du plaisir d’aller au temple pour faire des offrandes. Découvrez également ce qui signifie le boun pi mai pour les enfants du Laos.

Au Laos, dans le village de Bouamxiang, à Luang Prabang, les enfants, les anciens et les bénévoles se sont réunis pour la cérémonie de baci, où des bracelets blancs ont été noués à leurs poignets en signe de bénédiction pour l’année à venir. Les enfants ont ensuite participé à des batailles d’eau et jeux traditionnels, avant de partager un déjeuner convivial.

Au Cambodge, à Borey Niseth, des jeunes se sont rendus au Wat Phnom pour s’asperger d’eau. A Smong, les enfants ont fabriqué des fleurs en papier pour décorer le centre. Enfin, à Borey Komar, les enfants ont joué à des jeux traditionnels, avant de retrouver leur famille pour célébrer le Nouvel An.  

Ces moments ont permis aux enfants de se reconnecter à leur culture, de partager des moments précieux avec leurs proches et de créer des souvenirs durables. Un grand merci aux bénévoles pour leur implication et leur soutien !

Bonne année ! « Sabaidee pi mai » (lao) ou « Sursedey chnam thmey » (khmer).

Retour en haut