Voile et solidarité
Des nouvelles de la Transquadra 2024 avec Enfants d’Asie
« Ça n’existe pas les adultes, c’est une attitude. On n’en finit pas de courir après les rêves qu’on a eu quand on était petits. »
Ce sont les mots de Xavier et Grégoire, deux participants de la course à voile Transquadra 2024. Ils ont choisi de rejoindre cette compétition en portant les couleurs d’Enfants d’Asie.
Xavier est fils et petit-fils de marins, père de famille et directeur associé dans une entreprise parisienne du digital. Sa vie a toujours tourné autour de la voile, c’est pour lui une passion mais aussi un art de vivre libre et sans contrainte ! Grégoire est directeur d’entreprise, père de famille et lui aussi a pu nourrir son intérêt pour le monde marin avec son père et son grand-père. En 2023, Xavier et Grégoire ont fait l’acquisition du « Champagne » pour participer à la Transquadra.
Au-delà de l’objectif purement nautique, les deux compétiteurs ont décidé de soutenir l’association Enfants d’Asie car elle reflète selon eux « les valeurs de solidarité, de courage et d’entraide propres à la voile et au monde marin, en contribuant à l’éducation et à la protection des enfants défavorisés en Asie ». Cette initiative enrichit l’aventure sportive de Xavier et Grégoire avec une dimension humanitaire, tout en sensibilisant un large public à l’aide à l’enfance défavorisée et à la protection des droits de l’enfant.
Vous pouvez faire un don ou partager la page de collecte de Xavier et Grégoire pour leur permettre de soutenir les actions d’Enfants d’Asie. Chaque don compte et nous permet de financer nos programmes d’aide aux enfants défavorisés en Asie du Sud-Est !
Pour la Transquadra 2024, Xavier et Grégoire traverseront l’Atlantique à bord de leur « Champagne », de la France à la Martinique en passant par l’archipel volcanique de Madère. Cette compétition est organisée depuis trente ans et se compose de deux étapes. La première a commencé le 7 juillet à la Turballe en Guérande. La Flotte Atlantique, dont fait partie l’équipage du Champagne, a parcouru environ 1 200 nautiques, soit 2 000 km.
La deuxième étape aura lieu en février 2025. Les bateaux de la Flotte Atlantique et Méditerranéenne arrivés en juillet partiront de Madère pour entamer la traversée de l’Atlantique : direction Fort de France pour environ 3 000 nautiques (5 500 km). Un suivi de la course, des trajectoires et du classement des bateaux est disponible en temps réel grâce à des balises GPS placées sur les bateaux et traçables via une cartographie sur le site de la Transquadra.
Nous avons eu le plaisir de suivre la première étape du « Champagne » jusqu’à Madère. Arrivés le mardi 16 juillet, le trajet aura été une expérience unique pour nos deux participants ! Ils ont également dû relever de nombreux défis en mer. Entre une météo capricieuse, des rafales se rapprochant parfois des 100km/h et des nuits agitées, Xavier et Grégoire ont su garder le moral pour vivre cette expérience inoubliable jusqu’au bout. Bravo !
Nous vous donnons rendez-vous en février 2025 pour la deuxième étape de la Transquadra !
Retrouvez également l’interview réalisée avant leur départ par Thierry et Patricia, Correspondants Régionaux d’Enfants d’Asie :
Enfin, en attendant la deuxième étape, nous vous invitons à soutenir leur initiative en faisant un don ou en partageant leur page de collecte. Tous les dons seront intégralement reversés à Enfants d’Asie pour soutenir les projets sur le terrain. Vous bénéficierez également d’une déduction fiscale de 66%.