Enfants d'Asie, des avenirs à construire !

transquadra bannière enfants d'asie

Voile et solidarité

Des nouvelles de la Transquadra 2024 avec Enfants d’Asie

Ce sont les mots de Xavier et Grégoire, deux participants de la course à voile Transquadra 2024. Ils ont choisi de rejoindre cette compétition en portant les couleurs d’Enfants d’Asie.

Xavier est fils et petit-fils de marins, père de famille et directeur associé dans une entreprise parisienne du digital. Sa vie a toujours tourné autour de la voile, c’est pour lui une passion mais aussi un art de vivre libre et sans contrainte ! Grégoire est directeur d’entreprise, père de famille et lui aussi a pu nourrir son intérêt pour le monde marin avec son père et son grand-père. En 2023, Xavier et Grégoire ont fait l’acquisition du « Champagne » pour participer à la Transquadra.

xavier & gregoire transquadra enfants d'asie
bateau transquadra enfants d'asie

Au-delà de l’objectif purement nautique, les deux compétiteurs ont décidé de soutenir l’association Enfants d’Asie car elle reflète selon eux « les valeurs de solidarité, de courage et d’entraide propres à la voile et au monde marin, en contribuant à l’éducation et à la protection des enfants défavorisés en Asie ». Cette initiative enrichit l’aventure sportive de Xavier et Grégoire avec une dimension humanitaire, tout en sensibilisant un large public à l’aide à l’enfance défavorisée et à la protection des droits de l’enfant.

Pour la Transquadra 2024, Xavier et Grégoire traverseront l’Atlantique à bord de leur « Champagne », de la France à la Martinique en passant par l’archipel volcanique de Madère. Cette compétition est organisée depuis trente ans et se compose de deux étapes. La première a commencé le 7 juillet à la Turballe en Guérande. La Flotte Atlantique, dont fait partie l’équipage du Champagne, a parcouru environ 1 200 nautiques, soit 2 000 km.

La deuxième étape aura lieu en février 2025. Les bateaux de la Flotte Atlantique et Méditerranéenne arrivés en juillet partiront de Madère pour entamer la traversée de l’Atlantique : direction Fort de France pour environ 3 000 nautiques (5 500 km). Un suivi de la course, des trajectoires et du classement des bateaux est disponible en temps réel grâce à des balises GPS placées sur les bateaux et traçables via une cartographie sur le site de la Transquadra. 

Nous avons eu le plaisir de suivre la première étape du « Champagne » jusqu’à Madère. Arrivés le mardi 16 juillet, le trajet aura été une expérience unique pour nos deux participants ! Ils ont également dû relever de nombreux défis en mer. Entre une météo capricieuse, des rafales se rapprochant parfois des 100km/h et des nuits agitées, Xavier et Grégoire ont su garder le moral pour vivre cette expérience inoubliable jusqu’au bout. Bravo !

Nous vous donnons rendez-vous en février 2025 pour la deuxième étape de la Transquadra !

Retrouvez également l’interview réalisée avant leur départ par Thierry et Patricia, Correspondants Régionaux d’Enfants d’Asie :

Retour en haut