Le « Live streaming »
un nouveau fléau aux Philippines
Une récente enquête publiée par le journal « Le Monde » indique qu’un enfant philippin sur cinq a été victime d’abus ou d’exploitation sexuelle en ligne en 2022. Ce phénomène, le « Live streaming » pédocriminel, inquiète de plus en plus les autorités.
Selon les chiffres du gouvernement philippin, le nombre de signalements de contenus pédocriminels a augmenté de 200% durant la pandémie de Covid-19. Cette nouvelle forme de pédocriminalité apparue sur internet dépasse les frontières.
Les autorités philippines expliquent notamment qu’elles ne peuvent agir qu’en essayant de trouver les enfants victimes de ces abus. Cependant, ce sont également aux autorités occidentales d’agir en sensibilisant les populations sur les questions du numérique et sur la protection des enfants. L’an dernier en France, la plateforme du Ministère de l’Intérieur « PHAROS » a reçu 25 000 signalements concernant des contenus suspects ou illégaux sur internet.
Enfants d’Asie se positionne fermement contre les violences et abus sur les enfants. Nous avons notamment mis en place un programme de sensibilisation aux droits de l’enfant auprès de 17 000 enfants scolarisés dans 9 établissements scolaires de l’île de Cebu.
Ces campagnes de sensibilisation permettent d’aborder de nombreux sujets : la lutte contre les abus, l’exploitation sexuelle, le cyber-harcèlement, les violences faites aux enfants mais également les violences basées sur le genre.
Affiches dans les écoles, publications sur internet, interventions dans les salles de classe… Nous mettons tout en œuvre pour informer les enfants et les parents. Ces actions permettent également d’identifier les enfants à risque qui seront ensuite pris en charge par Enfants d’Asie et les services adéquats.