Le Baci : une cérémonie du Laos
qui apporte chance et bonheur
Lors des évènements importants au Laos, une cérémonie populaire peut être organisée : elle est appelée Baci. Cette pratique qui rythme la vie des Laotiens est animée par l’idée de rétablir l’équilibre et l’harmonie de chacun en attirant les esprits bienveillants et en éloignant les mauvais.
Nouvel an, mariage, retour/ départ d’un proche, guérison d’un malade, etc… Tout au long de l’année, ce rite accompagne les événements majeurs de la vie.
En octobre dernier, à l’occasion de l’inauguration des 2 nouvelles salles de classe de l’école maternelle dans le village de Ban Nong Chong situé dans la province de Luang Prabang, une cérémonie Baci a été organisée et a marqué la fin de ce projet qui a permis d’améliorer les conditions de vie des élèves.
Cette cérémonie culturelle et populaire prend ses racines dans les préceptes bouddhistes. Elle est officiée par un ancien bonze appelé « Mophone ». C’est sous une forme musicale et chantante que le bonze énonce un discours rempli de paroles bienveillantes. Il est entouré par les invités. Tous sont assis autour d’un plateau rempli de fleurs blanches et oranges et d’offrandes. Ils joignent leurs mains dans le but d’être connectés les uns aux autres et de former symboliquement une union. Le bonze noue ensuite des fils de coton autour des poignets des participants afin de maintenir les esprits bienveillants.
Après les trois jours qui suivent la cérémonie, il est d’usage, si la personne le souhaite, d’enlever le bracelet et de le jeter dans le Mékong.
Comme toutes les cérémonies, celle-ci s’achève avec le partage d’un grand repas dans la bonne humeur.