Soutenons les filles en Asie du Sud-Est !
Chaque année, 12 millions de filles sont mariées pendant leur enfance dans le monde selon l’UNICEF. Au lendemain de la journée internationale pour les droits des femmes, ce chiffre pose question et révèle l’impossibilité pour des millions de jeunes filles d’accéder à l’école et de choisir leur avenir.
Les filles sont davantage susceptibles d’être victimes de trafics, de violence et d’exploitation sexuelle, d’autant plus en contexte de crise économique et sociale. La pandémie de covid-19 a mis en exergue les inégalités dont souffrent déjà les filles dans l’accès à leurs droits essentiels tels que la santé et l’éducation.
Dans nos 4 pays d’intervention, nous menons des actions spécifiques en faveur des filles, majoritairement issues de milieux défavorisés et exposées au décrochage scolaire.
Au Vietnam, Enfants d’Asie a mis en place le programme Promotion Féminine qui soutient plus de 950 jeunes filles âgées de 6 à 18 ans dans le Delta du Mékong. Il leur permet de suivre une scolarité complète à travers la distribution de bourses pour financer leurs études. Elles bénéficient également d’un soutien alimentaire et peuvent participer à des activités ludiques et sportives encadrées par nos équipes.
Au Laos, une grande majorité de filles issues des minorités ethniques risquent le décrochage scolaire. Les femmes sont dès lors moins impliquées dans le développement socio-économique de leurs communautés et du pays. Pour lutter contre ce phénomène, nous avons mis en place des formations de sensibilisation sur l’égalité femmes-hommes dans la province d’Oudomxay. Les acteurs locaux sensibilisent leurs pairs sur les droits des femmes, les violences basées sur le genre et pour renforcer les mécanismes d’assistance aux victimes de ces violences.
Aux Philippines, nous intervenons en faveur du droit des femmes à travers la mise en place d’ateliers de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. 7 000 000 d’enfants philippins sont victimes de violences sexuelles et 98% de ces victimes sont des filles. Nous avons diffusé plusieurs campagnes de sensibilisation dans les 9 écoles que nous soutenons sur l’île de Cebu, pour informer sur les violences basées sur le genre et le cyber harcèlement.
Le soutien à la scolarité des filles dans nos 4 pays d’intervention est un enjeu majeur de nos actions. Il permet de leur offrir de nouvelles opportunités et un meilleur avenir. Dans le futur, de nombreux projets iront dans ce sens à travers par exemple la construction et la rénovation de dortoirs pour les filles soutenues par Enfants d’Asie au Laos.
Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail tous les deux mois ? Notre newsletter vous permettra de rester informé de nos actions sur le terrains, témoignages et autres actualités de l’association. Inscrivez-vous !