Les technologies de l’information et de la communication (TIC) : entre risques et opportunités pour les jeunes
L’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC) a profondément bouleversé nos pratiques. Les jeunes générations ont aujourd’hui accès à de nombreuses informations en quelques clics et sont amenées à utiliser de nouveaux outils. Consciente des enjeux liés à l’évolution des pratiques numériques, l’association Enfants d’Asie s’engage depuis plusieurs années pour sensibiliser et former les enfants et jeunes aux nouvelles technologies.
Sensibiliser les jeunes pour les protéger face aux dérives
Une des composantes de notre accompagnement en matière de technologies de l’information et de la communication est la sensibilisation face à de nouvelles menaces et dérives. La démocratisation d’internet dans le monde s’est accompagnée de l’apparition d’un nouveau phénomène : le cyberharcèlement.
En 2021, l’UNICEF révélait une augmentation massive des cas de cyberharcèlement contre les enfants aux Philippines. Pour lutter contre ce phénomène, les équipes d’Enfants d’Asie ont déployé des campagnes numériques de sensibilisation pour aider les enfants et jeunes à identifier et comprendre les dangers.
Malgré un taux de pauvreté encore très important dans nos pays d’intervention, ainsi qu’un accès parfois limité à du matériel informatique, internet et les réseaux sociaux se sont invités dans les pratiques quotidiennes d’une grande partie de la population. Il est donc essentiel d’informer les parents et leurs enfants sur les risques associés aux TIC.
Les TIC et l’insertion professionnelle
Depuis 1991, nous menons des programmes pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans nos 4 pays d’intervention. Nous sommes convaincus qu’une insertion réussie dans le monde du travail repose désormais en partie sur la capacité des jeunes à maîtriser les outils informatiques de base et comprendre les bonnes pratiques liées à l’utilisation d’internet.
Les équipes d’Enfants d’Asie proposent des programmes de formation aux jeunes. L’enjeu est de leur permettre de valoriser des compétences très recherchées sur le marché du travail.
Au Cambodge, des ateliers ont été menés grâce au soutien de l’entreprise Artelia pour former les étudiants du centre Borey Niseth à l’utilisation des outils de bureautique et du pack office. Par ailleurs, les 3 centres gérés par Enfants d’Asie au Cambodge sont équipés de salles d’informatique. Au Vietnam également, les jeunes filles du programme « Etudes supérieures » ont profité de formations à Excel délivrées par l’entreprise Servier pour améliorer leurs compétences et leur employabilité.
Enfin, aux Philippines, le programme YUNIT (Youth United for Networks and Information Technologies) vise à améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication des enfants et des jeunes défavorisés. Il a été instauré dans les zones rurales de Medellin, Daanbantayan, à Alegria et dans les quartiers précaires urbains et périurbains de Ermita, Carreta et Minglanilla, sur l’île de Cebu. Ce programme soutient les établissements scolaires en formant les enseignants et les jeunes. Par ailleurs du matériel informatique a été distribué aux établissements.
Enfants d’Asie reste mobilisé pour accompagner les enfants et jeunes dans l’évolution constante des outils numériques. La prise en compte des nouvelles technologies est un enjeu important pour assurer la pertinence dans nos actions, notamment sur l’insertion professionnelle.
Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail tous les deux mois ? Inscrivez-vous à notre Newsletter !